Premium

Fonds de référence 2013

Gestion diversifiée et patrimoniale : la sélection de Funds Magazine

Publié le 20 décembre 2013 à 15h13    Mis à jour le 27 décembre 2013 à 17h39

Pierre Gélis et Catherine Rekik   Funds

Dans un environnement complexifié, la délégation de l’allocation stratégique et tactique à un gérant prend également tout son sens.Comme chaque année, Funds propose une sélection de fonds de référence adaptés à la configuration des marchés.

Gestion diversifiée et patrimoniale

Pourquoi investir dans cette classe d'actifs ?

L'aversion au risque des investisseurs est telle que les fonds purs sont désormais moins recherchés. Dans un environnement économique complexe, la recherche d'un meilleur couple rendement/risque conduit les investisseurs à privilégier des fonds pour lesquels l'équipe de gestion offre une expertise en matière d'allocation d'actifs et recherche les meilleures opportunités au sein de chaque classe d'actifs. Les fonds diversifiés permettent également de s'exposer à des classes d'actifs plus difficiles à appréhender par la clientèle privée, comme la dette émergente, par exemple. «L'intérêt pour les fonds diversifiés ou patrimoniaux est une tendance lourde de l'industrie que nous constatons de part et d'autre de l'Atlantique.Même les investisseurs institutionnels, qui au départ souhaitaient contrôler leur allocation d'actifs, ont pris conscience de l'intérêt de ce type de gestion», indique Alain Zeitouni, directeur de la gestion chez Russell Investments France.

Les investisseurs privés et institutionnels se tournent ainsi vers des offres tout en un en déléguant l'allocation stratégique et tactique au gérant mieux à même également d'éviter les phénomènes de mode en matière d'investissement. «Russell Investments se positionne sur le multi-actifs avec un objectif de long terme. L'allocation d'actifs est définie à partir de cet objectif. Notre approche de multigérants nous permet de sélectionner les meilleurs gérants sur environ une douzaine de classes d'actifs pour en obtenir un portefeuille très diversifié», explique Alain Zeitouni.

Vient de paraitre

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2026

Malgré un environnement géopolitique chahuté et un bouleversement des actifs recherchés par les…

La rédaction de Funds et d'Option Finance 26/05/2026

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Thomas Rivron, AG2R La Mondiale : «L’initiative Tibi a eu le mérite d’augmenter les investissements des assureurs dans la tech. »

Lancée en 2020, l’initative Tibi, qui vise à drainer les investissements des institutionnels vers...

Après le climat, la finance cherche sa méthode pour le vivant

Longtemps éclipsée par le climat, la biodiversité s’impose désormais comme un nouveau terrain...

Premium Marché de l’énergie : les renouvelables reviennent en force

Si la guerre au Moyen-Orient a profité aux pétrolières, elle a aussi remis au goût du jour les...

Voir plus

Chargement…