Premium

Allocation

Le dividende, moteur de performance souvent négligé en Europe

Publié le 28 mars 2018 à 16h29

Pierre Gelis   Funds

Le rebond de la volatilité en février après un début d’année en fanfare et la prise en compte de l’infléchissement de la croissance économique viennent rappeler aux investisseurs en actions l’importance des dividendes comme moteur de performance.Une contribution d’autant plus fondamentale qu’elle peut être captée dans un environnement d’incertitude moindre à celui de la hausse des cours.

Les fonds investis dans les actions qui versent des dividendes élevés rencontrent peu de succès en France, en raison notamment d’une fiscalité défavorable pour la plupart des investisseurs personnes physiques. L’instauration à compter du 1er janvier de cette année d’un prélèvement forfaitaire unique de 30 %, aussi appelé «flat tax», améliore la lisibilité de la fiscalité sur ces revenus. Cette simplification pourrait inciter les investisseurs à reconsidérer leur point de vue, car le dividende reste une composante significative de la performance des actions, qui s’avère bien moins incertaine que l’anticipation des résultats à venir. Cette stratégie procure donc un caractère défensif à l’investissement en actions plutôt bienvenu en ce début d’année marqué par un rebond de la volatilité. A long terme, les versements de dividendes représentent près d’un tiers de la performance globale des actions, si bien qu’en dehors de nos frontières cette stratégie reste très demandée par les investisseurs à la recherche de rendement. En outre, on est arrivés à des taux de distribution très importants sur les principaux indices. Ainsi, selon la dernière étude annuelle d’Allianz Global Investors, l’an dernier, 80 % des bénéfices auraient été distribués sous forme de dividendes. Pour autant, investir aveuglément en actions qui versent des dividendes élevés ne suffit pas à assurer le succès, car la stratégie nécessite une bonne dose d’analyses macro et microéconomique, d’études sur la politique de distribution et d’investissement du management.

Vient de paraitre

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2026

Malgré un environnement géopolitique chahuté et un bouleversement des actifs recherchés par les…

La rédaction de Funds et d'Option Finance 26/05/2026

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Thomas Rivron, AG2R La Mondiale : «L’initiative Tibi a eu le mérite d’augmenter les investissements des assureurs dans la tech. »

Lancée en 2020, l’initative Tibi, qui vise à drainer les investissements des institutionnels vers...

Après le climat, la finance cherche sa méthode pour le vivant

Longtemps éclipsée par le climat, la biodiversité s’impose désormais comme un nouveau terrain...

Premium Marché de l’énergie : les renouvelables reviennent en force

Si la guerre au Moyen-Orient a profité aux pétrolières, elle a aussi remis au goût du jour les...

Voir plus

Chargement…