Le monde change d’équilibre politique

Publié le 20 octobre 2023 à 11h18

Philippe Waechter    Temps de lecture 2 minutes

Le conflit entre Israël et le Hamas pourrait avoir des conséquences durables sur l’équilibre du monde qui se dessine. Je ne rentre pas ici dans la discussion sur le conflit, sa durée ou son issue. Ce qui m’intéresse est le choc qu’il représente presque deux ans après l’Ukraine.

Reprenons. Le monde a un équilibre plutôt multipolaire. Il y a deux leaders, les Etats-Unis et la Chine, dont le poids ne se compare pas à ceux des Etats-Unis et de l’URSS des années 1960. Chaque autre grand pays peut choisir entre les deux. L’Allemagne veut maintenir de bonnes relations industrielles avec la Chine mais est aussi un allié politique irréprochable des Etats-Unis. L’Inde veut rester suffisamment indépendante des deux puissances en se définissant comme leader du Grand Sud.

Cependant, on a déjà eu un alignement en deux groupes lors du vote à l’ONU des motions sur la Russie. On voit désormais que le conflit entre Israël et le Hamas divise. Américains et Chinois n’ont pas la même vision du monde.

La forme multipolaire du monde s’accommode bien d’un équilibre où politique et économique ont des poids similaires dans les fonctions de décision des Etats. Lorsque les chocs politiques engendrent un risque d’une nature spécifique, chaque Etat voudra s’en protéger. On ne peut alors pas exclure que l’on assiste à une convergence vers une dynamique bipolaire dominée par les Etats-Unis et la Chine. Cela ne ressemblera pas à la guerre froide, mais ce ne sera pas moins compliqué à gérer.

Mots clés Macroéconomie
Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...