Vers une Fed divisée en décembre et au-delà

Publié le 4 décembre 2025 à 15h38

Bastien Drut    Temps de lecture 2 minutes

Lors de sa conférence de presse de fin octobre, Jerome Powell avait fait état de divergences de vues importantes au sein du FOMC. En particulier, il avait indiqué que la décision de décembre n’était pas acquise. Jusque-là, les marchés financiers considéraient pourtant cette nouvelle baisse de taux directeurs très probable, et ce revirement a été le point de départ d’un mois de novembre compliqué sur les marchés actions.

De façon plutôt inhabituelle, les intervenants de marché ont passé le mois de novembre à compter les membres du FOMC en faveur d’une baisse en décembre et ceux en faveur du statu quo. Le fait que le président de la Fed de New York, John Williams, se soit prononcé le 21 novembre en faveur d’une baisse a finalement convaincu les marchés qu’il y aurait suffisamment de membres pour que la fourchette cible soit abaissée de 25 points de base, à 3,50/3,75 %, et les marchés actions ont rebondi. Il est néanmoins probable que cinq des douze membres du FOMC votent « contre » cette décision en décembre, ce qui n’est arrivé que cinq fois depuis 1936. La dissension au sein du FOMC devrait donc être historique.

En 2026, le FOMC va continuer d’être remodelé par Donald Trump :

1) Stephen Miran devrait être remplacé à la fin de son mandat (fin janvier) par le choix de Donald Trump pour le prochain président du Board of Governors (Kevin Hassett ?).

2) La Cour suprême tiendra une audience le 21 janvier sur le possible limogeage de Lisa Cook. En cas de confirmation de son limogeage, Donald Trump pourrait nommer quelqu’un à sa place dans le Board.

3) Jerome Powell finit son mandat de président du Board le 15 mai. En revanche, son mandat de gouverneur court jusqu’en 2028. Il pourrait soit décider de rester au Board, soit décider de démissionner, ce qui permettrait à Donald Trump de nommer quelqu’un à sa place.

La composition du FOMC est donc incertaine. Par ailleurs, trois des quatre présidents de Fed régionales qui auront le droit de vote au FOMC en 2026 sont considérés comme très « faucons » (Lorie Logan, Beth Hammack et Neel Kashkari). La bataille promet donc d’être rude entre les membres du Board alignés sur le souhait de l’administration Trump de faire baisser les taux et les faucons. Le nombre de « dissents » au FOMC devrait être inhabituellement élevé en 2026, mais la dégradation continue du marché du travail devrait faire que la Fed continue à assouplir sa politique monétaire.

Bastien Drut Responsable des études et de la stratégie ,  CPR AM

Du même auteur

Voir plus

Chargement…