Actualités

ESG

Amundi s’impose comme gestionnaire d’actifs «citoyen»

16 octobre 2018 - fundsmagazine.fr

Avec son nouveau plan d’actions à trois ans, Amundi donne une nouvelle portée à ses engagements de gestionnaire d’actifs «citoyen». Le leader européen de la gestion d’actifs, qui réalise déjà 280 milliards d’euros sous gestion en investissement responsable (19 % de ses encours globaux), deviendra, d’ici à 2021, 100 % ESG dans la notation, la gestion et les votes.
L’offre intégrant l’ESG pour les clients privés devrait être multipliée par dix à 250 milliards, avec l’objectif que tous les fonds en gestion active offrent une performance ESG supérieure à leur univers de référence. Parallèlement, l’accompagnement et les supports pour les partenaires et les clients finaux seront développés. Les encours ESG sous gestion passive devraient doubler à au moins 70 milliards, notamment grâce à une nouvelle gamme d’ETF ISR. Les activités de conseil spécifique pour les investisseurs institutionnels seront développées pour les accompagner dans leur stratégie ESG. Les initiatives favorisant l’investissement dans des projets à impact environnemental ou social seront doublées, avec un objectif de 20 milliards sur les fonds thématiques, tout comme l’engagement en faveur des entreprises solidaires sera renforcé pour atteindre 500 millions.
Convaincu que la prise en compte de l’intérêt général soutient la performance économique et financière à long terme, Amundi continuera de déployer une approche incitative et non stigmatisante auprès des entreprises, sur la base d’un processus ISR certifié par l’Afnor depuis 2013.