Actualités

Etude

Les clés d’une retraite heureuse

21 novembre 2018 - fundsmagazine.fr

Dans un nouveau livre blanc intitulé «The Global Retirement Reality Report: The Happiness Formula», State Street Global Advisors compare les classements objectifs de différents systèmes de retraite avec les résultats qualitatifs d’une enquête menée auprès de plus de 9 500 participants dans huit pays.
Cette étude révèle que les structures de retraite figurant parmi les meilleures dans les classements objectifs ne correspondent pas nécessairement aux participants les plus heureux. Par exemple, le système de retraite des Pays-Bas se classe systématiquement parmi les plus solides dans le monde ; il se classe au premier rang de l’indice Melbourne Mercer Global Pension Index et maintient des taux de couverture, de participation et d’épargne très élevés. Or, selon le niveau de satisfaction des retraités, les Pays-Bas se classent à l’avant-dernier rang de tous les pays considérés dans l’enquête.
Selon le rapport publié par State Street Global Advisors, la confiance dans la stabilité du système de retraite du pays, le sentiment de se sentir fortement investis dans leurs propres résultats et de se sentir bien préparés en matière d’accumulation d’actifs pour la retraite, sont ensemble les facteurs principaux pour une plus grande satisfaction des retraités.
La vie des retraités est également plus heureuse quand les individus participent pleinement au processus et estiment en maîtriser les résultats. S’ils acceptent la responsabilité de leur propre retraite et comprennent les choix qu’ils peuvent faire, les particuliers se sentent plus en sécurité. Enfin, avoir suffisamment d’actifs pour sa retraite est essentiel pour déterminer le niveau de préparation et de satisfaction. La difficulté pour beaucoup consiste à définir le niveau d’actifs nécessaire et à comprendre si l’épargne sera suffisante.
«Comme c’est le cas quand on parle plus généralement du bonheur, il ne s’agit pas d’un seul facteur, mais de plusieurs éléments qui, ensemble, contribuent à une retraite heureuse et assurée», a observé Nigel Aston, responsable mondial de la stratégie et des projets chez State Street Global Advisors.