Collecte

Les ETF ESG séduisent les investisseurs

Publié le 2 juillet 2019 à 11h56

fundsmagazine.fr

La dernière édition du «Informed Investor : Money Monitor», publiée par Lyxor ETF, indique qu’en mai, les nouveaux actifs nets sur le marché des ETF européens ont de nouveau ralenti à 1,8 milliard d’euros contre 3,7 milliards d’euros en avril. Cela s’explique en grande partie par une baisse significative de la collecte sur les ETF obligataires (0,5 milliard d’euros, contre 4,1 milliards d’euros). Selon l’étude, les ETF actions ont enregistré de légères sorties de capitaux (– 15 millions d’euros). Lyxor ETF souligne le retour en grâce des ETF actions des marchés développés, Etats-Unis et marchés développés de la zone Asie-Pacifique en tête. L’Europe a une fois encore fait figure d’exception.

Parallèlement, la collecte des ETF sur matières premières a été très légèrement positive et s’est située à un niveau tout à fait comparable à celle enregistrée en avril (46 millions d’euros). Les ETF ESG sortent les grands gagnants de la collecte du mois de mai. Ils ont collecté 0,9 milliard d’euros, pratiquement la moitié de l’ensemble des collectes nettes, tirées par les expositions aux indices larges et les stratégies axées sur les faibles émissions de carbone. Il s’agit du deuxième meilleur mois de leur histoire.

Depuis le début de l’année, les ETF ESG sur indices larges pèsent environ 12 % de l’ensemble des flux du marché européen, alors qu’ils ne représentent que 2 % du total des actifs sous gestion.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

CMS Francis Lefebvre

L’immobilier responsable

novembre 2023

Voir plus

Chargement en cours...