Actualités

Mai 2019

Les nouveautés du mois

24 avril 2019 - fundsmagazine.fr

ACTIONS

La Financière de l’Echiquier étoffe sa gamme «petites et moyennes valeurs»d’une nouvelle stratégie sur la zone euro.Lancée fin décembre 2018 sous forme de FIA et transformée le 1er mars 2019en FCP Ucits, cette solution baptisée Echiquier Agenor Euro Mid Cap est gérée par l’équipe d’Echiquier Agenor Mid Cap Europe. Elle applique un processus d’investissement identique sur l’univers des valeurs moyennes de croissance de la zone euro et privilégie les belles valeurs de croissance.

Actis Asset Management commercialise un nouveau fonds long/short, investi dans les actions d’entreprises vertueuses dans leurs émissions de gaz à effet de serre, baptisé Impact Carbon Long/ShortEquity. Le processus de gestion du fonds consiste à mettre en oeuvre une stratégie longue en actions sélectionnées selon trois critères : l’émission de gaz à effet de serre rapportée au chiffre d’affaires, l’analyse financière et l’analyse technique, et une stratégie short en contrats financiers à terme. L’équipe d’investissement se concentre sur les actions de toutes tailles de capitalisation en situation de leadership, qui offrent des fondamentaux de qualité, générant du free cash-flow, des bilans sains et une gouvernance solide.

Mirova lance un fonds actions thématique dédié à l’investissement dans des entreprises favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes et la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes des entreprises : Mirova Women Leaders Equity Fund. Ce fonds investit,sur un univers global, des sociétés performantes et engagées en faveur de la diversité. Des indicateurs qualitatifs et quantitatifs ont été développés pour évaluer la robustesse de leur démarche.Pour compléter le dispositif, Mirova amis en place un partenariat unique avec le Comité ONU Femmes France. La société s’engage à lui reverser une partie des frais de gestion du fonds pour financer les actions d’ONU Femmes en faveur de l’autonomisation des femmes.

BNPP AM lance THEAM Quant Europe Climate Carbon Offset Plan, un fonds Ucits de droit français associé à un mécanisme de compensation de l’empreinte carbone. Il met en oeuvre une stratégie d’investissement systématique et s’expose à la performance d’actions d’entreprises européennes liquides, respectant des normes élevées en matière d’ESG et choisies en fonction de leur empreinte carbone et de la robustesse de leur stratégie de transition énergétique. De plus, le fonds vise à compenser l’empreinte carbone de la stratégie mise en oeuvre. La compensation de l’empreinte carbone est effectuée grâce à l’utilisation de certificats de réduction d’émissions vérifiées.

OBLIGATIONS

NN IP propose un fonds obligations vertes courte duration : NN (L) Green Bond Short Duration. Disponible sur plusieurs marchés, il vient compléter la gamme obligations vertes existante de NN IP et appliquera la même stratégie que le fonds NN (L) Green Bond avec une plus courte duration : deux ans. Les fonds obligations vertes aujourd’hui disponibles sur le marché sont sensibles aux taux d’intérêt pendant au moins cinq ans, rendant ainsi le positionnement du nouveau fonds de NN IP assez unique. Compte tenu de sa plus courte duration, il convient aux investisseurs qui cherchent à protéger leur portefeuille des hausses de taux d’intérêt tout en continuant à lutter activement contre le changement climatique.

Carmignac propose un nouveau fonds,Carmignac Portfolio Unconstrained Credit,qui investit dans des stratégies de crédit à l’échelle mondiale. Le fonds investit dans l’ensemble de l’univers du crédit afinde s’assurer une flexibilité maximale. Il associe d’une part l’analyse macroéconomique et d’autre part une sélection bottom-up rigoureuse, afin de rechercher le profil rendement/risque optimal sur l’ensemble du cycle de crédit. La construction du portefeuille découle de la conviction des gérants et de leur analyse du marché, indépendamment de tout indice de référence, afin de gérer le risque de marché, qui constitue l’un des fondements du style de gestion de Carmignac depuis plus de trente ans. La gestion du risque est ainsi pleinement intégrée à chaque étape du processus d’investissement, d’un point de vue qualitatif et quantitatif.

PERFORMANCE ABSOLUE

L’UBP SA lance une nouvelle stratégie sur sa plateforme alternative Ucits : UAccess (IRL) GCA Credit Long/Short Ucits. Ce fonds de crédit long/short, lancé en partenariat avec Global Credit Advisers(GCA), société de gestion alternative basée à New York, consiste en une stratégie de crédit corporate long/short gérée activement, et principalement centrée sur les obligations investment grade et high yield, ainsi que sur la dette «distressed». La stratégie a recours à un processus de recherche fondamentale s’appuyant sur une base de données établie sur plusieurs décennies, mais aussi sur une équipe d’analystes très expérimentés en matière de crédit corporate.

La Française Investment Solutions (LFIS) met sur le marché un fonds multi-actifs, LFIS Vision Ucits-Perspective Strategy. Celui-ci met en oeuvre une stratégie multi-actifs à rendement total sur les marchés européens, et vise à délivrer une performance annuelle de 4 % au-dessus des taux monétaires à moyen et long terme. Le fonds adopte une approche quantitative sur les marchés actions et obligataires, et s’appuie sur l’expertise de LFIS en matière de produits dérivés pour extraire des rendements sur un plus grand panel de classes d’actifs et de scénarios de marché.Funds n°124 - Mai 201911