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Etude

Les produits d’épargne retraite gagnent en attractivité

21 novembre 2018 - fundsmagazine.fr

Amundi a dévoilé les résultats de son étude «L’épargne retraite évolue, le savez-vous ?» réalisée par l’institut de sondage Audirep. Sur la base de 50 000 réponses recueillies auprès de salariés épargnants, cette enquête montre que la loi Pacte devrait inciter une majorité des salariés français à épargner davantage pour leur retraite, voire à modifier leurs habitudes d’épargne. Elle révèle également leur besoin, d’une part, de pédagogie quant au fonctionnement des produits d’épargne retraite et, d’autre part, d’accompagnement quant aux choix des placements.
58 % des salariés français seraient disposés à épargner davantage dans un produit retraite. La déduction fiscale des versements volontaires inciterait 47 % d’entre eux à verser dans un Perco, 13 % dans un Perp, mais 33 % ne savent pas encore dans quel produit épargner. L’harmonisation des produits d’épargne retraite et leur transférabilité encourageraient seulement une personne sur cinq (22 %) à épargner davantage ; 30 % ne modifieraient rien. Si près d’un tiers des répondants ne savent pas se prononcer, les épargnants actifs et ceux qui sont âgés de 25 à 54 ans sont les plus intéressés par les évolutions de l’épargne retraite.
38 % des répondants seraient en revanche prêts à transférer leur épargne actuelle en épargne retraite. Les avoirs proviendraient pour 62 % de livrets bancaires, pour 31 % de l’assurance vie et pour 20 % du PEA. 58 % des salariés épargnants expriment un besoin d’accompagnement pédagogique : le teneur de comptes (selon 67 % d’entre eux) et l’employeur (61 %) seraient selon eux les acteurs les plus légitimes pour les informer, suivis des pouvoirs publics (41 %) et du conseiller bancaire (41 %).