Actualités

Innovation

Option Finance crée les «Prix Impact» de l’asset management

07 juin 2019 - optionfinance.fr

Historiquement porté par des acteurs du private equity, avec un encours au niveau mondial estimé à 502 milliards de dollars par le Global Impact Investing Network, l’investissement à impact gagne, ces dernières années, l’univers des marchés cotés, à la fois sur les actions et les obligations. Les investisseurs, institutionnels et sociétés de gestion, sont de plus en plus nombreux à chercher à appréhender ce concept, sans définition officielle, mais qui vient en prolongement des approches ESG et ISR. L’idée centrale est d’avoir, à travers des choix d’investissement, un impact sociétal ou environnemental identifié et mesurable. Pour accompagner ces réflexions de l’industrie de l’asset management, Option Finance a décidé de lancer les Prix Impact, en association avec l’Af2i et avec l’aide méthodologique du Forum pour l’investissement responsable (FIR).

Une société de gestion sera ainsi récompensée pour son approche sur les questions d’«impact investing». Elle a été identifiée à l’issue d’une sélection en plusieurs étapes : sur la base d’un questionnaire envoyé à 26 sociétés de gestion et auquel 19 ont répondu, cinq acteurs ont été retenus pour venir défendre leur démarche d’impact devant un jury composé d’investisseurs institutionnels, d’académiques et de professionnels de l’impact investing.

Pour la première édition de ces prix, des «coups de chapeau» seront en outre décernés à une entreprise émettrice ayant illustré, à travers une opération financière, une démarche d’impact, ainsi qu’à un investisseur institutionnel. L’ensemble de ces prix sera remis à Paris le 11 juin, à l’occasion d’une soirée à laquelle assistera Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.