Premium

Steven Perron, Foncière Magellan

Proposer une offre différenciante sera indispensable pour que les actifs de bureaux séduisent les utilisateurs

Publié le 7 mai 2020 à 16h47

Parole d'expert

Steven Perron, président-fondateur de Foncière Magellan, nous présente les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur sa société et les évolutions notables du marché des bureaux.

Comment votre société traverse-t-elle la crise ?

Nous opérons sur un marché, l’immobilier de bureaux, qui présente des fondamentaux solides. Les actifs «core», sur lesquels nous sommes positionnés, font preuve d’une bonne résilience car ils affichent une demande bien supérieure à l’offre. Foncière Magellan détient essentiellement des actifs de bureaux en régions, loués en grande partie à des grands comptes. Nous ne rencontrons donc pas de difficultés particulières dans le recouvrement des loyers. Ceux du second trimestre ont pu être versés sans difficulté et il devrait en être de même pour le troisième trimestre. Les demandes d’aménagement sont extrêmement limitées, analysées au cas par cas, et se traduisent surtout par des aménagements ponctuels voire des allongements de durées de baux. En cette période inédite, faire preuve de souplesse envers nos locataires en difficulté est une évidence. Ces valeurs sont en ligne avec notre stratégie ISR.

Quels sont les impacts durables de cette crise ?

Elle va certainement accélérer les transformations de l’industrie immobilière. Avant même qu’elle ne survienne, nous avions identifié trois axes de réflexion. D’abord, la flexibilité des immeubles est devenue un critère d’investissement essentiel. Il est désormais primordial que les surfaces soient divisibles au maximum afin de répondre aux exigences locatives, en constante évolution. Ensuite, le locataire doit désormais être envisagé comme un client et non un simple utilisateur ; de ce fait, il faut qu’il puisse bénéficier d’un ensemble de services au sein d’un immeuble de bureaux....

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...