Asset Management

Interview Philippe Vayssettes, Neuflize OBC

"Le futur Neuflize OBC Investissements doit apporter aux clients des produits différenciants"

Funds - 25 novembre 2013 - Catherine Rekik

Neuflize OBC

La Banque Neuflize OBC fusionne ses deux sociétés de gestion et repense sa gamme de fonds pour mieux répondre aux évolutions du marché.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de fusionner Neuflize OBC Investissements et Neuflize Private Assets ?

Philippe Vayssettes : Nous avons voulu faire évoluer notre activité de gestion d’actifs en nous basant sur trois composantes : la refonte de la gamme de fonds, la fusion des deux entités juridiques et une réorganisation de la distribution. Cette décision est fondée sur une observation du marché et il n’est pas exclu, dans dix-huit mois ou deux ans, que nous prenions d’autres décisions stratégiques dans le domaine de la multigestion ou autre… La gestion d’actifs est un métier en constante évolution, mais dont les changements s’accélèrent. Auparavant, les cycles duraient huit ou dix ans alors que, aujourd’hui, il faut savoir être flexible à un horizon de trois ou quatre ans. Nous avons pris certaines décisions en 2010, au sortir d’une période chahutée avec la nationalisation d’ABN AMRO, dont nous bénéficions aujourd’hui en termes de collecte, de taille critique, de visibilité et de performance. En parallèle, le marché a connu des changements profonds. Les marchés subissent une forte volatilité qui devrait perdurer, avec des trous d’air importants. L’industrie doit pouvoir encaisser des baisses de revenus importantes, parfois de l’ordre de 30 % en quelques mois. Nous avons également subi une baisse des marges sur le compte d’exploitation qui s’explique notamment par une augmentation significative des coûts en raison des évolutions réglementaires.

Comment se situe Neuflize OBC Investissements dans le paysage de la gestion d’actifs ?

Philippe Vayssettes : Le futur Neuflize OBC Investissements, qui gérera un peu plus de 30 milliards d’euros d’encours, ne va pas se...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi