Premium

Hervé Hanoune, deputy head of fixed income, Ludovic Colin, responsable de la gestion obligataire flexible, tous deux co-gérants des stratégies obligataires flexibles, Vontobel Asset Management

« Les gestions obligataires flexibles sont à privilégier »

Publié le 19 mars 2021 à 12h37    Mis à jour le 19 mars 2021 à 18h36

Parole d'expert

Entre la récente remontée des taux longs et des marchés qui devraient être très volatils dans les mois à venir, quelle approche retenir pour structurer un portefeuille obligataire ? Eléments de réponse avec Hervé Hanoune (à gauche), deputy head of fixed income de Vontobel Asset Management, et Ludovic Colin, responsable de la gestion obligataire flexible, tous deux co-gérants des stratégies obligataires flexibles de la société de gestion.

Quelle est votre analyse de la remontée des taux longs ?

Le marché anticipe une croissance forte de l’économie au niveau global et donc une explosion de l’inflation sur le long terme, ce qui explique la remontée des taux longs, aussi bien aux Etats-Unis que dans la zone euro et au Royaume-Uni. Cette hausse des taux est problématique dans la mesure où l’économie est fortement endettée, dette qu’il va falloir rembourser.

Nous estimons que le plus gros du mouvement de hausse a déjà été fait et que le niveau d’équilibre est désormais atteint sur les taux d’intérêt. Ceux-ci devraient donc marquer une pause, l’analyse de l’économie réelle – au niveau de la croissance, de l’emploi, de l’inflation, de l’évolution des marges des entreprises – reprenant le pas sur les anticipations de marché, qui paraissent actuellement trop optimistes. De fait, les banques centrales, dont les discours vont tous dans le même sens, estiment qu’il faudra attendre la fin 2022 pour que le retard économique accumulé avec la crise sanitaire soit comblé, alors que le marché table sur un retour à la normale dès la fin de cette année.

Comment orienter les portefeuilles obligataires dans ce contexte de taux ?

Même si le cap reste positif sur le long terme, il faut s’attendre à de très forts mouvements de volatilité des taux d’intérêt cette année compte tenu des écarts entre les anticipations et l’économie réelle, et ce dans les deux sens. Si les nouvelles sont très bonnes sur le front de la conjoncture économique, les taux vont poursuivre leur remontée. Mais la moindre déception les renverra plus bas.

Compte tenu de cette incertitude sur la...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…