Stratégie

Produits

Les sociétés de gestion s’équipent pour investir dans les PME

Option Finance - 8 juillet 2013 - Sandra Sebag

Sociétés de gestion

Les sociétés de gestion s'équipent pour investir dans les PME/ Source : Fotolia

De nouveaux produits devraient voir le jour pour faciliter les investissements dans les PME et les ETI dont le potentiel de développement est important. Si ce marché intéresse les sociétés de gestion, des compétences pointues sont nécessaires. Les spécialistes du capital-investissement et les grandes maisons de gestion sont à la pointe de l’innovation produit.

En matière de financement des PME (petites et moyennes entreprises) et des ETI (établissements de taille intermédiaire), le constat est alarmant. «Les petites capitalisations boursières représentent en nombre plus de 81 % des sociétés cotées, mais seulement 4,6 % de la capitalisation boursière de la Place de Paris, déplore Robert de Vogü., président d’Arkeon Finance. En 2007, avant le début de la crise financière, elles totalisaient 7 % de la capitalisation boursière. Elles ont subi depuis le désengagement des banques et des compagnies d’assurances.» Une évolution qui concerne l’ensemble de l’Europe. «En zone euro et au Royaume-Uni, nous estimons les besoins de fi nancement des ETI à 3 500 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, dont 2 700 milliards d’euros correspondent au refinancement de la dette existante et 800 milliards d’euros à des besoins de financements nouveaux, indique Alexandra Krief, responsable de l’équipe d’évaluation des ETI chez Standard & Poor’s.

Il faut souligner que, pour la première fois en 2012, l’encours net des crédits bancaires aux entreprises non financières a baissé en zone euro.» Si la situation est préoccupante, l’éclaircie pourrait provenir des investisseurs institutionnels et des fonds d’investissement car ces derniers, en quête de rendements, s’intéressent au financement de ces acteurs économiques. Ainsi, en 2012, parallèlement au désengagement des banques, le marché des placements privés a véritablement commencé à décoller en...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner