Premium

Produits

Les sociétés de gestion s’équipent pour investir dans les PME

Publié le 24 septembre 2013 à 10h14    Mis à jour le 12 novembre 2013 à 11h48

Sandra Sebag

De nouveaux produits devraient voir le jour pour faciliter les investissements dans les PME et les ETI dont le potentiel de développement est important. Si ce marché intéresse les sociétés de gestion, des compétences pointues sont nécessaires. Les spécialistes du capital-investissement et les grandes maisons de gestion sont à la pointe de l’innovation produit.

En matière de financement des PME (petites et moyennes entreprises) et des ETI (établissements de taille intermédiaire), le constat est alarmant. «Les petites capitalisations boursières représentent en nombre plus de 81 % des sociétés cotées, mais seulement 4,6 % de la capitalisation boursière de la Place de Paris, déplore Robert de Vogü., président d’Arkeon Finance. En 2007, avant le début de la crise financière, elles totalisaient 7 % de la capitalisation boursière. Elles ont subi depuis le désengagement des banques et des compagnies d’assurances.»Une évolution qui concerne l’ensemble de l’Europe.«En zone euro et au Royaume-Uni, nous estimons les besoins de fi nancement des ETI à 3 500 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, dont 2 700 milliards d’euros correspondent au refinancement de la dette existante et 800 milliards d’euros à des besoins de financements nouveaux, indique Alexandra Krief, responsable de l’équipe d’évaluation des ETI chez Standard & Poor’s.

Il faut souligner que, pour la première fois en 2012, l’encours net des crédits bancaires aux entreprises non financières a baissé en zone euro.» Si la situation est préoccupante, l’éclaircie pourrait provenir des investisseurs institutionnels et des fonds d’investissement car ces derniers, en quête de rendements, s’intéressent au financement de ces acteurs économiques. Ainsi, en 2012, parallèlement au désengagement des banques, le marché des placements privés a véritablement commencé à décoller en Europe....

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...