Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des banques européennes en Bourse devrait encore se poursuivre, selon les gérants. Les fondamentaux du secteur demeurent très solides. La gestion active se veut toutefois plus sélective en 2026, notamment sur les niveaux de valorisation.
2025 fut sans conteste une année faste pour les banques européennes et plus généralement pour les valeurs financières en Bourse. « Deux thématiques principales ont tiré les marchés actions en Europe l’an dernier : les valeurs financières et les valeurs industrielles en particulier celles liées à la défense qui ont progressé respectivement de l’ordre de + 50 % et + 40 % », rappelle Lorenzo Gazzoletti, directeur général et CIO de Richelieu Invest. Pour les valeurs financières, cette progression s’inscrit dans une tendance de moyen terme. « Nous assistons à un rebond des cours boursiers depuis maintenant quatre exercices, confirme Pierre Coiffet, gérant actions à La Financière de l’Echiquier (LFDE). Déjà en 2024, l’indice Euro Stoxx Bank qui couvre les banques de la zone euro avait délivré une performance de 32 %, selon Bloomberg. Et, depuis l’an dernier, le secteur bancaire se revalorise en termes de multiples, passant d’une valorisation autour de sept fois les résultats en moyenne en Europe à environ neuf fois. »
Des fondamentaux en amélioration constante
Ce retour des valeurs bancaires tient à la fois aux fondamentaux du secteur et au contexte macroéconomique. « Les banques européennes ont été ébranlées par la crise financière de 2008, puis par la crise de la dette souveraine en 2011 et ont enchaîné ensuite une quinzaine d’années de sous-performance boursière, souligne Lorenzo Gazzoletti. Pendant cette période, elles se sont recapitalisées, ont sorti du bilan les prêts non performants et ont entamé une réduction des...