Premium

Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Publié le 6 février 2026 à 8h00

Sandra Sebag    Temps de lecture 11 minutes

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des banques européennes en Bourse devrait encore se poursuivre, selon les gérants. Les fondamentaux du secteur demeurent très solides. La gestion active se veut toutefois plus sélective en 2026, notamment sur les niveaux de valorisation.

2025 fut sans conteste une année faste pour les banques européennes et plus généralement pour les valeurs financières en Bourse. « Deux thématiques principales ont tiré les marchés actions en Europe l’an dernier : les valeurs financières et les valeurs industrielles en particulier celles liées à la défense qui ont progressé respectivement de l’ordre de + 50 % et + 40 % », rappelle Lorenzo Gazzoletti, directeur général et CIO de Richelieu Invest. Pour les valeurs financières, cette progression s’inscrit dans une tendance de moyen terme. « Nous assistons à un rebond des cours boursiers depuis maintenant quatre exercices, confirme Pierre Coiffet, gérant actions à La Financière de l’Echiquier (LFDE). Déjà en 2024, l’indice Euro Stoxx Bank qui couvre les banques de la zone euro avait délivré une performance de 32 %, selon Bloomberg. Et, depuis l’an dernier, le secteur bancaire se revalorise en termes de multiples, passant d’une valorisation autour de sept fois les résultats en moyenne en Europe à environ neuf fois. »

Des fondamentaux en amélioration constante

Ce retour des valeurs bancaires tient à la fois aux fondamentaux du secteur et au contexte macroéconomique. « Les banques européennes ont été ébranlées par la crise financière de 2008, puis par la crise de la dette souveraine en 2011 et ont enchaîné ensuite une quinzaine d’années de sous-performance boursière, souligne Lorenzo Gazzoletti. Pendant cette période, elles se sont recapitalisées, ont sorti du bilan les prêts non performants et ont entamé une réduction des...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Premium Allocation d’actifs : l’appétit des investisseurs pour le risque à l’épreuve en 2026

Après une année 2025 marquée par une forte prudence, les grandes institutions financières et les...

Voir plus

Chargement…