L'analyse de Philippe Waechter

Un policy-mix qui pousse aux taux d'intérêt négatifs en zone euro

Publié le 6 décembre 2019 à 12h15    Mis à jour le 24 janvier 2020 à 11h48

Philippe Waechter

Les taux d'intérêt négatifs posent, en zone euro, de vraies difficultés aux systèmes bancaire et financier : ils pénalisent les contrats d'assurance-vie, la gestion d'actifs ou encore la gestion des bilans dans les banques. La zone euro est beaucoup plus affectée que ne peuvent l'être les Etats-Unis. Sur l'ensemble du stock de dette à taux d'intérêt négatif, proche de 15 000 milliards de dollars dans le monde, près de la moitié émane de la zone euro et un montant équivalent est constaté au Japon. En revanche, les Etats-Unis ne souffrent pas de cette situation, la part des encours de dette à taux négatif étant quasi inexistante.

On blâme la BCE pour cette situation. Pourtant, lorsque l'on regarde l'articulation entre politique budgétaire et politique monétaire, on relève deux choses : la première est que la politique budgétaire de la zone euro, prise dans son ensemble, est restrictive depuis 2011 : les demandes de Draghi pour un policy-mix plus équilibré n'ont jamais été écoutées. Dès lors, face à cette détermination des gouvernements et de la Commission européenne à rester restrictif, la BCE a dû mettre en œuvre une politique encore plus accommodante pour ne pas étouffer la croissance. Les taux négatifs en résultent. Le deuxième point est qu'aux Etats-Unis, le policy-mix est plus équilibré : même si elle a été plus contraignante en 2014 et 2015, la politique budgétaire n'est jamais devenue restrictive. Cela n'a donc pas obligé la Fed à adopter un comportement similaire à celui de la BCE. Conséquence, les taux d'intérêt ont un rendement positif et la croissance y est plus forte.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...