L'analyse de Thierry Million

En manque de visibilité politique, les taux européens plongent

Publié le 31 mai 2019 à 12h45

Thierry Million

Les élections européennes n’ont pas délivré de surprise majeure. Les électeurs ne veulent pas moins d’Europe, mais une Europe plus «verte». Les marchés ont été rassurés sur ce point, mais les inquiétudes demeurent car les enjeux nationaux prédominent.

La démission de Theresa May accroît la probabilité d’un Brexit sans accord. Tout en vendant le sterling, les investisseurs se couvrent contre un décrochage des marchés britanniques en acquérant des titres obligataires Gilt, faisant une nouvelle fois décroître le rendement à 10 ans en dessous de 1 %. De concert, les taux des emprunts des Etats du «cœur» de la zone euro poursuivent leur décrue, non seulement face à l’incertitude du Brexit, mais également du fait de l’instabilité politique en Italie. Les élections y ont renforcé la position de la Ligue et de son leader M. Salvini qui, fort de son succès, peut déclencher à tout moment des élections anticipées. En conséquence, les investisseurs allègent leurs expositions italiennes en faveur du Bund allemand, en dépit d’un rendement à 10 ans proche de son plus bas historique à – 0,20 %. A l’inverse, les marchés considèrent positivement la tenue de nouvelles élections en Grèce, comme l’indique la baisse vers 3 % des taux grecs à 10 ans.

De surcroît, le manque de visibilité politique sera encore exacerbé par les futures renégociations des accords commerciaux entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Cela veut dire que les taux d’intérêt ne sont pas près de remonter.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...