Fed-BCE  : la désynchronisation

Publié le 3 septembre 2021 à 15h24

Thierry Million

Le discours très attendu de Jerome Powell à Jackson Hole n’a pas provoqué de mouvement majeur sur les marchés.

Malgré la confirmation d’une diminution des achats de titres avant la fin de l’année, le rendement des Treasuries à 10 ans évolue autour de 1,30 %, bien éloigné du taux de 1,78 % atteint fin mars. Le « tapering » devient évident car l’activité aux Etats-Unis surpasse son apogée d’avant l’épidémie, après seulement quatre trimestres de rattrapage. De son côté, la BCE, par la voix de son économiste en chef, Philip Lane, prévient que, même si le rebond macroéconomique en zone euro est conforme à ses prévisions, le retard par rapport au niveau prépandémie demeure significatif. Sur le plan de l’inflation, la Fed et la BCE se rejoignent pour admettre que celle-ci est plus précoce qu’anticipé. Se référant aux années 1970, Jerome Powell mentionne que certains facteurs de hausse des prix pourraient finalement être persistants sur l’inflation « core ». Philip Lane s’intéresse plutôt à la modération de la croissance des salaires dont les négociations ont été retardées.

Même si la réduction du programme d’urgence face à la pandémie (PEPP) est sur la table de la BCE, la Fed confirme son coup d’avance dans la baisse des injections de liquidités, mais les deux institutions s’inscrivent dans une rhétorique visant à éviter toute volatilité qui les obligerait à faire machine arrière.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...