Que de divergences entre la zone euro et les Etats-Unis !

Publié le 22 juin 2018 à 10h26

Thierry Million

Le rythme de croissance de l’économie européenne s’est ralenti depuis le début de l’année. De surcroît, les perspectives ne sont pas brillantes du fait des tensions politiques en Italie, puis maintenant en Allemagne. S’y ajoutent les incertitudes de la guerre commerciale initiée par Donald Trump. En revanche, aux Etats-Unis, la conjoncture se rapproche de la surchauffe avec une croissance anticipée proche de 4 % au second trimestre et un taux de chômage à 3,8 %, très près du plus bas historique.

Cette situation justifie des politiques monétaires divergentes avec, d’un côté de l’Atlantique, une Fed qui accélère le rythme de hausse de ses taux fed funds, alors que, sur l’autre rive, la BCE va seulement arrêter ses achats de titres à la fin de l’année et promet de ne relever ses taux directeurs qu’à partir du mois de septembre 2019.

Cette divergence se propage sur les courbes de taux d’intérêt. La courbe américaine ne cesse de s’aplatir alors qu’au contraire, la courbe européenne se pentifie. La normalisation monétaire de la Fed se propage sur l’ensemble des échéances qui constituent la courbe, mais sans remontée de la prime de terme. Celle-ci reste négative, les investisseurs obligataires acceptant de ne pas être rémunérés pour le risque lié à la maturité des titres. Dans la zone euro, la pente de la courbe s’accentue. Les opérateurs délaissent la volatile partie longue (> à 20 ans) et se reportent sur la zone intermédiaire (5-7 ans), malgré des rendements négatifs, mais stabilisés.

Finalement, en pesant sur l’euro, ces divergences viennent en aide à la BCE dans sa mission de faire repartir l’inflation.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...