Premium

Marketing et commercial

Avril : des flux orientés sur les fonds obligataires

Publié le 30 mai 2014 à 16h40    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h38

Catherine Rekik   Funds

Les investisseurs ont privilégié les actifs risqués. Ils sont revenus sur les actions européennes, mais également sur les actions émergentes après plusieurs mois de sorties nettes. Les obligations, notamment les convertibles, attirent toujours les souscriptions.

Le marché des fonds de droits français est resté quasi stable durant le mois d’avril. La bonne tenue des marchés obligataires ainsi que la stabilité des marchés boursiers se sont traduites par un effet performance de 2,4 milliards d’euros. Du côté des investisseurs, l’intérêt pour les actifs risqués se confirme avec un total de 1,2 milliard d’euros de souscriptions, mais pas suffisamment pour compenser les sorties dans le monétaire. Au total, le marché enregistre un niveau de décollecte de 673 millions d’euros.

Selon Europerformance – a Six Company, suite aux rachats comptables de fin mars, les fonds de catégorie court terme ont bénéficié du réemploi de 4,2 milliards d’euros en avril. En revanche, les fonds de maturité plus longue ont enregistré une poursuite de la décollecte, soit 5,5 milliards d’euros de sorties nettes.

Du côté des taux, la Fed a poursuivi ses rachats d’actifs (45 milliards de dollars) sans que cela n’engendre de tension sur les taux dix ans. En avril, les rendements des périphériques ont poursuivi leur mouvement de resserrement. Les fonds obligations, dont l’encours a progressé de 1,3 % pour atteindre le niveau des 95 milliards d’euros, continuent d’attirer les investisseurs. Près de 720 millions d’euros ont été collecté en avril sur cette classe d’actifs, ce qui porte la collecte totale depuis le début de l’année à plus de 3,4 milliards d’euros ! Selon Europerformance – a Six Company, les opérations du mois confirment le retour des flux acheteurs sur la dette émergente (+ 77 millions d’euros), tandis que la demande marque le pas sur le haut rendement (96 millions d’euros en avril contre 413 millions en mars).

Vient de paraitre

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2026

Malgré un environnement géopolitique chahuté et un bouleversement des actifs recherchés par les…

La rédaction de Funds et d'Option Finance 26/05/2026

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Thomas Rivron, AG2R La Mondiale : «L’initiative Tibi a eu le mérite d’augmenter les investissements des assureurs dans la tech. »

Lancée en 2020, l’initative Tibi, qui vise à drainer les investissements des institutionnels vers...

Après le climat, la finance cherche sa méthode pour le vivant

Longtemps éclipsée par le climat, la biodiversité s’impose désormais comme un nouveau terrain...

Premium Marché de l’énergie : les renouvelables reviennent en force

Si la guerre au Moyen-Orient a profité aux pétrolières, elle a aussi remis au goût du jour les...

Voir plus

Chargement…