L’année 2017 a commencé sur une tendance positive pour la collecte, notamment sur les actifs de long terme. Les investisseurs ont confirmé leur intérêt pour les actions européennes, et en particulier pour les gestions passives.
Dans la lignée des dernières semaines de 2016, l’année a débuté sur une tendance positive pour les marchés financiers. Aux Etats-Unis, portés par la solidité de l’économie et les perspectives de mesures favorisant les entreprises, les indices boursiers ont inscrit de nouveaux records. Sur fonds de reflation, les marchés actions se sont globalement appréciés avant de corriger légèrement fin janvier.
Dans ce contexte, comme le souligne SIX Financial Information, c’est sur une très bonne note que le marché de la gestion collective a abordé cette nouvelle année. Les actifs sous gestion sont en progression de 3,4 %, l’équivalent de 29,3 milliards d’euros supplémentaires en un mois, pour atteindre le niveau de 886,1 milliards d’euros. Toutes classes d’actifs confondues, les réemplois sur le monétaire demeurent prépondérants en ce début d’année. Le marché de la gestion collective a enregistré 30,4 milliards d’euros de flux entrants.
Selon SIX Financial Information, la catégorie des fonds monétaires a progressé de 8,8 % en janvier, pour atteindre 335,8 milliards d’euros sous gestion. Les réemplois enregistrés en ce début d’année ont été forts et accentuent encore un peu plus la progression de la classe d’actifs sur un an glissant (près de 11 %). Le segment a attiré 26,9 milliards d’euros, la collecte faisant la part belle à la catégorie trésorerie (24,1 milliards d’euros). La catégorie trésorerie court terme a attiré 3 milliards d’euros de souscriptions nettes et la catégorie trésorerie internationale demeure en situation de collecte positive, avec + 157 millions d’euros de flux nets entrants.