Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Diversification, l’angle mort des marchés actions

Publié le 10 mai 2024 à 9h00

Natixis IM

Proposé par Natixis IM - Au sein des marchés actions, l’année 2023 a été marquée par la forte surperformance des segments Croissance et Cycliques soutenus par plusieurs éléments : une activité économique plus résiliente que prévue ; la baisse rapide de l’inflation ; des discours plus accommodants de la part des Banques Centrales ; une expansion des multiples de valorisation grâce à l’explosion du sentiment autour de l’intelligence artificielle générative.

Sous un autre angle, le comportement du marché en 2023 est aussi l’effet miroir des tendances observées en 2022, une année qui avait été rythmée par la surperformance de la Value et plus spécifiquement des thématiques inflationnistes. Plus globalement, cette opposition Value/Croissance et, plus concrètement, Inflation/Croissance a été le facteur déterminant au sein des marchés actions depuis 2021. C’est aussi celui qui caractérise le mieux les incertitudes autour du contexte économique postCOVID. L’ampleur de cette polarisation est, par ailleurs, historique au regard de la corrélation entre la Value et la Croissance. Elle atteint, en effet, ses niveaux les plus négatifs depuis 25 ans comme le montre le graphique ci-dessous (Figure 1).

Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM

Diversification, l’angle mort des marchés actions

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

ELTIF 2.0 : nouvelle version, nouveau départ

Natixis IM

Ceux qui ont une bonne mémoire se souviennent peut-être du fonds d'investissement européen à long terme (European Long-Term Investment Fund, ou ELTIF). Conçu pour encourager l'investissement dans l'économie réelle dans toute l'Union européenne et lancé en grande pompe il y a environ neuf ans, ce type de véhicule n'a pas connu le succès escompté et a rapidement disparu des esprits.Près d'une décennie plus tard, la nouvelle version améliorée, baptisée ELTIF 2.0, est prête à assurer les missions que son prédécesseur n'avait pu réaliser. L’ELTIF 2.0 offre aux investisseurs une plus grande diversité d'actifs et une meilleure accessibilité. Cette structure permet en outre aux investisseurs particuliers d’accéder pour la première fois à grande échelle aux marchés privés.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…