Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Indice S&P 500 : la stratégie de rotation sectorielle est-elle plus attractive que la méthode du stock-picking ?

Publié le 15 mars 2024 à 9h00

Natixis IM

Les titres du S&P 500 évoluent de plus en plus en fonction du secteur GICS® auxquels ils appartiennent. Par conséquent, les investisseurs peuvent envisager d’utiliser une approche de rotation sectorielle pour saisir des opportunités d'investissement plus difficiles à identifier en utilisant une stratégie de stock-picking. En effet, au cours des 30 dernières années, la corrélation moyenne entre le rendement excédentaire des titres individuels (par rapport à l'indice S&P 500) et le rendement excédentaire de leurs secteurs respectifs a suivi une tendance à la hausse et s'élève aujourd'hui à environ 40 %.

Le graphique 1 montre que les rendements excédentaires des actions sont davantage corrélés aux rendements excédentaires de leurs secteurs respectifs. Depuis décembre 2012, alors que les rendements excédentaires des actions et des secteurs étaient corrélés en moyenne à 25 %, nous avons constaté une augmentation de la corrélation jusqu’à atteindre 45 % à la fin de l'année 2021 suivi d’une légère diminution depuis. En d’autres termes, si les actions et leurs secteurs respectifs évoluent en parallèle, la stratégie de rotation sectorielle peut constituer une alternative intéressante. En effet, la corrélation des rendements excédentaires entre les secteurs au cours de la même période est restée très faible et se situe entre -10 % et +10 %.

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Brésil : Objectif zéro déforestation pour le poumon du monde

Natixis IM

Proposé par Natixis IM - Alors que la question de la préservation des forêts pour lutter contre le réchauffement climatique a été centrale dans les débats de la COP28, le présent Lula marque la rupture avec son prédécesseur et invite les dirigeants du monde à « prendre des mesures concrètes et à respecter les accords climatiques ». Parvenir à accroître la surface agricole sans couper d’arbres dans un pays où l’agrobusiness a détruit près de 50% de la couverture végétale est un des principaux enjeux du nouveau mandat présidentiel. Le RDV est pris à Belem pour la COP30.

Lire l'article

Chargement en cours...