Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

La diversification d’une poche obligataire : le dilemme du gérant

Publié le 12 janvier 2024 à 9h00

Natixis IM

Diversification et gestion de portefeuilles obligataires vont souvent naturellement de pair. Deux raisons à cela: d’une part, parce que la multitude et la variété des classes d’actifs sous-jacentes au marché obligataire font le grand écart entre l’actif considéré le plus sûr au monde (le Treasury note) et la dette d’entreprises fragiles financièrement (les obligations à haut rendement ou High Yield). D’autre part, parce qu’au niveau « inférieur», c’est-à-dire au sein des indices, ces classes d’actifs contiennent des centaines de titres variés.

Julien Petit et M’Hamed Fenniri, gérants obligataires chez Ostrum Asset Management

Ce constat est plus nuancé si l’on se replonge dans le contexte de politiques monétaires ultra accommodantes de ces dix dernières années, qui a profondément modifié les régimes de corrélation intra classe d’actifs du marché obligataire. Les comportements de type FOMO et de «hunt for yield » ont mis sur la touche le régime traditionnel qui voulait que les actifs dits « non risqués » et «risqués » présentent des corrélations négatives à faibles. Durant cette période récente de marchés administrés à l’exception du marché de la dette à haut rendement qui conserva cette caractéristique –, les différents segments du marché obligataire sont restés très corrélés. Le marché de la dette High Yield dont la partie prépondérante du rendement provient de son spread de crédit a ainsi échappé à ce phénomène d’homogénéité des performances qui rendait la diversification difficile (voire inefficace) au niveau de l’allocation. Sur le point plus spécifique des indices qui représentent les différentes classes d’actifs du marché obligataire, la nuance est également de mise. On observe une très forte concentration au sein de ces indices, comme on peut le constater sur les quelques indices obligataires phares illustrés ci-dessous. Ainsi, pour un investisseur en recherche d’une allocation spécifique sur un des segments du marché obligataire, il est donc crucial d’aller chercher la gestion active, sous peine de se retrouver extrêmement concentré sur certains risques, secteurs, émetteurs.

Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM

La diversification d’une poche obligataire : le dilemme du gérant

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Across The Universe #3: Biodiversité

Natixis IM

La préservation et la restauration de la biodiversité font figure de « nouvelle frontière » pour les gérants d’actifs et les entreprises. Si le sujet est étroitement lié à celui du changement climatique, il demeure toutefois plus complexe à appréhender du point de vue du financement de solutions et de la mesure d’impact. Tout comme pour le climat, la finance a un rôle crucial à jouer pour structurer la prise en compte de la biodiversité par le monde économique, expliquent Anne-Laurence Roucher, directrice générale déléguée et directrice du capital naturel et du private equity, Mathilde Dufour, directrice de la recherche en développement durable et Hervé Guez, directeur des gestions listées chez Mirova.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…