Paul Lacroix, d'Ossiam, partage son point de vue sur les marchés d'actions américains et européens ainsi que sur l'intérêt croissant pour les ETF.
Paul Lacroix
Head of Products
Ossiam
Le momentum du S&P 500 va-t-il se poursuivre ?
Le S&P 500 a connu une très forte performance jusqu'à présent cette année, avec une hausse de plus de 10 %, et il vient également de deux années très solides en 2023 et 2024, avec des performances de plus de 20 %. Cela dit, cette année n'a pas été exempte de volatilité. Nous nous souvenons tous, au premier trimestre, du "DeepSeek Monday" et des questions des investisseurs concernant la valorisation des IA, ainsi que des tarifs imposés par Donald Trump, qui ont conduit le S&P 500 à perdre plus de 15 % au premier trimestre. Ce que nous analysons beaucoup chez Ossiam, ce sont les valorisations. Pour cela, nous utilisons le ratio CAPE, développé par le professeur Schiller, qui est un ratio largement utilisé, notamment aux États-Unis.
Si nous examinons le ratio CAPE du S&P 500 aujourd'hui, il est juste en dessous de 40. 40 est le niveau que nous avions pendant la bulle Internet, juste avant la crise. Pour nous, cela devrait inciter à la prudence pour les investisseurs, en particulier pour les secteurs les plus surévalués, comme la technologie.