Jens Peers évoque l'importance de la transition en matière de gouvernance, ainsi que les défis et les opportunités qu'elle présente.
Jens Peers, CIO de Mirova US et gestionnaire de portefeuille de la stratégie Mirova Global Sustainable Equity, aborde l'importance de la transition en matière de gouvernance. La gouvernance est l'une des quatre mégatendances – des changements structurels à long terme dans le monde – sur lesquels se concentre cette stratégie. Bien qu'il semble s'agir d'un thème de niche, il s'entrecroise avec la géopolitique, créant à la fois des défis et des opportunités. Il met en avant des thèmes d'investissement tels que la cybersécurité dans le contexte des tensions géopolitiques, ainsi que le passage vers des économies locales et des chaînes d'approvisionnement résilientes.
Vous décrivez votre stratégie d'investissement en actions mondiales comme étant multi-thématique. Pouvez-vous nous parler brièvement de ces quatre tendances ?
Jens Peers (JP) : Grâce à notre analyse thématique, nous identifions et évaluons les tendances à long terme qui façonnent notre monde et les économies mondiales à travers quatre grandes transitions : la démographie, la technologie, l'environnement et la gouvernance. De manière globale, nous définissons la transition en matière de gouvernance comme l'ensemble des tendances à long terme qui influencent l'organisation des économies mondiales, y compris les mutations géopolitiques, le réexamen de la mondialisation et la dynamique des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Et quelle part de votre portefeuille est investie dans la gouvernance ? Avez-vous des limites ou des objectifs définis ?
(JP) : Nous n'avons pas vraiment d'objectifs fixés. Nous construisons le portefeuille de manière ascendante, en nous basant sur les opportunités d'actions et d'évaluation. Dans cette perspective, les transitions en matière de gouvernance et culturelle représentent un peu plus de 5 % aujourd'hui.
Bien que cela puisse sembler un pourcentage faible, il convient de noter que certaines entreprises contribuent et bénéficient manifestement de plusieurs tendances. Par exemple, l'amélioration de la diversité est un aspect très important de la tendance en matière de gouvernance. Des entreprises comme NVIDIA, dans lesquelles nous investissons principalement dans le cadre de la transition technologique vers un monde avec davantage d'applications d'IA, ont également attiré notre attention en raison de leurs politiques de diversité solides. Beaucoup de ces entreprises jouent en réalité sur plusieurs thèmes en même temps.