Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Les indices de référence alignés sur l’accord de Paris : bientôt la nouvelle norme ?

Publié le 28 avril 2023 à 9h00

Natixis IM

Une approche ESG prospective couvre les entreprises les plus avancées et un plus large éventail de risques.

Points à retenir

  • Les indices de référence alignés sur l’accord de Paris (PAB pour Paris Aligned Benchmarks) sont relativement nouveaux, mais attirent l’attention d’un nombre toujours plus grand d’investisseurs, en quête de stratégies actions cœur de portefeuille qui accompagnent efficacement la transition vers une économie neutre en carbone.
  • Ossiam a choisi de s’associer à Bloomberg pour lancer son approche PAB compte tenu de la capacité de Bloomberg à analyser un grand nombre d’entreprises et d’indicateurs.
  • Les indices PAB sont conçus pour présenter une faible tracking error par rapport aux indices standard basés sur la capitalisation boursière et pour pouvoir être mis en œuvre dans toutes les régions du monde, de sorte que les investisseurs peuvent les considérer comme des éléments de base de leur allocation.

Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM

Les indices de référence alignés sur l’accord de Paris : bientôt la nouvelle norme ?

Bonne nouvelle pour les investisseurs qui souhaitent placer leurs liquidités à court terme avant d’investir à plus long terme. Avec la hausse des taux opérée par les banques centrales, les rendements des marchés monétaires progressent eux aussi, avec sans doute d’autres hausses à venir.

Bien entendu, sur les marchés monétaires, tout n’est pas qu’une question de rendement. Au-delà de rendements élevés, les investisseurs des marchés monétaires exigent une protection de leur capital, une volatilité très faible et une liquidité suffisante pour pouvoir profiter des opportunités d’investissement dès qu’elles se présentent.

Les investisseurs désireux d’aligner leurs investissements sur l’objectif à long terme de l’accord de Paris ont pu se sentir démunis compte tenu de la variété des approches faisant peu de cas du climat. Les nouveaux indices de référence alignés sur l’accord de Paris (PAB) sont venus apporter un peu de clarté.

Ces indices sont conçus pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels d’ici 2050. Comparé à d’autres approches ESG qui cherchent peut-être à réduire les émissions de carbone, mais qui n’ont pas nécessairement un objectif aussi précis, l’objectif est ici clairement énoncé.

Pour être efficace, la mise en œuvre d’un alignement avec l’accord de Paris doit être résolument prospective, c’est-à-dire sélectionner des entreprises qui ont élaboré des plans clairs et réalisables pour améliorer leur profil ESG et atténuer efficacement le changement climatique

Grâce aux indices de référence alignés sur l’accord de Paris, les sociétés de gestion peuvent non seulement choisir des entreprises capables de faire une vraie différence, mais aussi encourager activement ces entreprises et d’autres à agir de la sorte par la sélection et le dialogue

Les indices de référence alignés sur l’accord de Paris font leur entrée dans le vocabulaire de l’investissement

L’accord de Paris, un traité international juridiquement contraignant sur le changement climatique, a été adopté par 196 pays lors de la COP 21 en décembre 2015. Depuis lors, l’UE cherche à définir des indices de référence financiers appropriés pour garantir que cet accord se traduise par des mesures concrètes.

Les stratégies à faibles émissions de carbone qui ont vu le jour au lendemain de la COP 21 excluent généralement les activités controversées et visent pour la plupart une réduction des émissions de carbone d’environ 30 à 40 % par rapport aux indices traditionnels.

L’on aurait pu s’attendre à ce que le poids de plus en plus important des attentes et des stratégies des investisseurs depuis la COP 21 incite toutes les entreprises à tenter de réduire leurs émissions de carbone. Pourtant, cela ne s’est pas encore concrétisé : de fait, de 2020 à aujourd’hui, les émissions de carbone des entreprises de l’indice Bloomberg Developed Markets Large & Mid Cap ont même augmenté.

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Les marchés monétaires sous un nouveau jour

Natixis IM

Face au rebond des rendements, les investisseurs recherchent une bonne qualité de crédit et de solides caractéristiques ISR

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…