Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Transition énergétique : l’innovation cède la place à la consolidation

Publié le 10 novembre 2023 à 9h00

Natixis IM

La hausse des taux d’intérêt incite Mirova à privilégier l’optimisation de la performance au terme d’une intense période axé sur l’innovation.

POINTS CLÉS

  • Mirova redouble d’efforts pour investir selon son approche éprouvée dans les développeurs de la transition énergétique, qui après avoir lancé des projets, les cèdent aux grandes entreprises de services aux collectivités.

  • Grâce à la diversité et la richesse de ses équipes de gestion, Mirova peut continuer à investir activement dans le secteur, malgré une inflation et des taux d’intérêt plus élevés, et tirer parti de cette période pour améliorer ses perspectives de performance.

  • Les dernières transactions ont démontré la possibilité de structurer des opérations d’arbitrage à court terme et de garantir des flux de trésorerie stables à long terme, en bloquant pour 10 à 15 ans les prix élevés de l’énergie et, par conséquent, en augmentant les multiples de sortie.

  • Dans un secteur de plus en plus mature et grâce à sa longue expérience, Mirova est désormais en mesure de s’exposer à des risques supplémentaires pour une performance plus élevée au travers d’opérations avec des entreprises. Ces opérations offrent un capital de départ aux entreprises de développement désireuses de devenir des producteurs d’électricité indépendants, sur des marchés au potentiel de croissance important pour des acteurs capables de saisir les opportunités toujours plus nombreuses offertes par l’accélération dans la réalisation des objectifs de transition énergétique.

Au cours des cinq dernières années, la transition énergétique s’est accélérée au-delà de la plupart des prévisions, sous l’impulsion notable des investissements privés dans les projets d’énergie renouvelable.

Mais le rythme de ces investissements peut-il être maintenu dans un contexte de hausse de l’inflation, de flambée des taux d’intérêt et de réduction des risques qui en découle ?

« Le moment est propice à la consolidation et, pour les investisseurs comme nous, à l’optimisation de leurs offres », déclare Raphaël Lance, responsable des fonds dédiés à la transition énergétique chez Mirova, une société affiliée de Natixis Investment Managers. « Pour nous, cela signifie consolider les opérations d’expansion stratégique réalisées au cours des dernières années et tirer parti des opportunités actuelles du marché, sans nous surendetter.»

De fait, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt peut même offrir des opportunités de performance plus élevée pour les investisseurs ayant une solide expérience du secteur de la transition énergétique.

Une période d’innovation intense

Mirova peut se targuer d’être une pionnière de la transition énergétique. Partant d’un investissement de 50 millions d’euros dans des parcs éoliens français en 2002, elle a aujourd’hui financé plus de 3,5 milliards d’euros de projets de transition énergétique à l’échelle mondiale1, et a mis en place un réseau de partenaires solides avec les principaux promoteurs de ce secteur partout dans le monde.

Ses portefeuilles comportent de nombreuses technologies de pointe et en pleine évolution, telles que le stockage de l’énergie, l’efficacité énergétique, l’hydrogène et la mobilité électrique, tout en renforçant les capacités de production d’énergie éolienne et solaire traditionnelle.

Au fil du temps, elle s’est consacrée non seulement à la construction de capacités de production d’énergies renouvelables qui fournissent de l’énergie directement au réseau, mais aussi à des projets B2B, tels que le stockage de l’énergie et l’installation d’infrastructures pour les véhicules électriques.

Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM

Transition énergétique : l’innovation cède la place à la consolidation

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Où se situent les opportunités dans les actifs privés ?

Natixis IM

Nos experts d'AEW, de Mirova et de MV Credit discutent des perspectives pour les actifs privés et des opportunités spécifiques qu'ils voient sur les marchés du private equity, de la dette et de l'immobilier.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…