Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Une gestion active des obligations d’entreprises peut permettre de battre l’indice

Publié le 20 octobre 2023 à 9h00

Natixis IM

Une approche axée sur la valeur relative associée à une gestion des risques rigoureuse nécessite des ressources importantes.

POINTS CLÉS

  • Les obligations d’entreprises américaines investment grade ont vu leur rendement remonter à 5,5 %, mais compte tenu du risque toujours présent de récession, les investisseurs ont tout intérêt à se tourner vers des gérants actifs capables de surperformer le marché à travers de nombreux cycles.

  • Depuis sa création le 31 mai 2013, la stratégie Loomis Sayles Corporate Disciplined Alpha a enregistré une surperformance brute annualisée de 92 points de base, ce qui la place parmi les 14 % les plus performants de sa catégorie. 

  • L’exposition à la duration, à la courbe des taux et aux secteurs des portefeuilles Loomis Sayles Disciplined Alpha tend à être similaire à celle des indices obligataires plus larges. La création de valeur est assurée par la sélection de titres et la capture de la valeur par la rotation du portefeuille vers les meilleures opportunités.

Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM

Une gestion active des obligations d’entreprises peut permettre de battre l’indice

Lorsque les taux d’intérêt fluctuent, détenir un portefeuille d’obligations statique relève du pari.

Dans le contexte actuel, de nombreux investisseurs sont en quête de stratégies actives qui ne sont pas plus risquées que l’indice de référence, mais qui peuvent générer des performances plus élevées.

Une stratégie active, qui en plus évalue et négocie les obligations d’entreprise avec discipline, peut tirer parti des fluctuations quotidiennes des marchés. Le fait d’être capable de repérer les anomalies de valorisation et de réaliser des transactions rapides et efficaces permet de générer de l’alpha de manière significative, comme cela a déjà été démontré.

Une meilleure utilisation des informations de marché

L’équipe Disciplined Alpha de Loomis Sayles, une société affiliée de Natixis Investment Managers, est convaincue que son approche axée sur la valeur relative a le potentiel de générer les performances plus élevées et plus régulières que les clients recherchent aujourd’hui. L’équipe se distingue en matière de sélection de titres grâce à une recherche approfondie et à une meilleure utilisation des informations de marché qui lui permettent d’acheter les meilleures obligations d’entreprise investment grade disponibles sur l’ensemble de la courbe des taux.

« Nous consacrons la majeure partie de notre temps et de nos ressources à la sélection de titres bottom-up », explique Lynne Royer, co-directrice de l’équipe Disciplined Alpha. « Chaque opération commence avec notre équipe de recherche ».

L’exposition des portefeuilles Disciplined Alpha à la duration, à la courbe des taux et aux secteurs d’activité tend à être similaire à celle des indices obligataires plus larges. La création de valeur est assurée par la sélection de titres et la capture de la valeur par la rotation constante du portefeuille vers les meilleures opportunités.

Sous la supervision de Lynne Royer, un portefeuille classique compte plus de 100 émetteurs et bien plus d’obligations individuelles. « L’émission spécifique est aussi importante que la qualité de crédit de l’émetteur », explique Lynne Royer. « Si l’on prend l’exemple d’AT&T, il existe une soixantaine d’émissions individuelles, mais certaines surperforment, d’autres non. Il faut aller beaucoup plus loin que de dire : nous apprécions AT&T. »

Cette approche active est renforcée par une prise de décision partagée

L’équipe Disciplined Alpha a développé une approche unique de la prise de décision au niveau des portefeuilles, dans la mesure où les gérants de portefeuille et les traders de l’équipe ont le pouvoir d’acheter et de vendre dans leurs domaines d’intervention. Selon Lynne Royer, « notre processus de sélection des titres est très actif, c’est pourquoi nous voulons que les personnes les plus proches du marché et des flux d’informations prennent les décisions au jour le jour. Sur des marchés rapides et efficients, il faut être agile et saisir les opportunités dès qu’elles se présentent. Nous devons repérer et négocier les anomalies de valorisation avant qu’elles ne disparaissent ».

Pour que ce modèle partagé fonctionne efficacement, l’équipe doit pouvoir s’appuyer sur une expérience significative en matière de négociation.

Bien que Loomis Sayles dispose d’une importante table de négociation centralisée pour les titres obligataires, située au siège de Boston, l’équipe Disciplined Alpha dispose de sa propre table de négociation, indépendante, dans ses bureaux d’Orinda, en Californie. « La négociation et la connaissance du marché en temps réel sont étroitement intégrées à notre processus de gestion.  Nos analystes et nos gérants communiquent tout au long de la journée avec nos traders pour repérer les opportunités et les anomalies de marché », comme le précise Lynne Royer.

> Lire la suite sur le site de Natixis IM

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Les nouveaux enjeux de la gestion assurantielle

Natixis IM

Après la délicate phase de hausse des taux, de nouveaux horizons prometteurs s’ouvrent pour la gestion assurantielle, même si d’autres défis sont à relever.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…