Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Les semi-conducteurs sont devenus un enjeu géopolitique

Publié le 3 mars 2023 à 15h00

AXA IM

Le secteur des semi-conducteurs a été qualifié de « nouvel or noir », reflétant son importance mondiale et son utilisation en tant que levier politique. Le contexte géopolitique demeure instable, mais nous restons convaincus que les changements technologiques, les mesures politiques et la demande des consommateurs continueront de favoriser le secteur.

> Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM

Points clés

  • Le secteur des semi-conducteurs a été qualifié de « nouvel or noir », reflétant son importance mondiale et son utilisation en tant que levier politique
  • Selon une estimation, le chiffre d'affaires du secteur des puces électroniques pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie dans la mesure où les moteurs de demande structurelle étayent la croissance
  • Le contexte géopolitique demeure instable, mais nous restons convaincus que les changements technologiques, les mesures politiques et la demande des consommateurs continueront de favoriser le secteur

Souvent qualifiés de « nouvel or noir », les semi-conducteurs sont des composants essentiels des objets de la vie quotidienne, du smartphone au réfrigérateur en passant par la robotique et les systèmes industriels avancés. Ils occupent également une place centrale dans les technologies visant à lutter contre le changement climatique, comme les véhicules électriques et les énergies renouvelables.

Pour les pays qui sont à l'avant-garde en matière de conception et de fabrication des semi-conducteurs, ces derniers revêtent une importance économique évidente. Toutefois, ils représentent également un enjeu politique mondial, comme en témoignent les récentes mesures prises par les États-Unis pour limiter les exportations de semi-conducteurs et de matériel de fabrication de pointe vers la Chine. (2)

Le marché mondial des semi-conducteurs a affiché un chiffre d'affaires de 600 milliards USD en 2021. Selon une étude de McKinsey, son taux de croissance annuel devrait se situer entre 6 et 8 % jusqu'en 2030, ce qui signifie que le secteur pourrait peser 1 000 milliards USD d'ici la fin de la décennie. (2)

L'importance des puces électroniques a été mise en évidence par les pénuries observées ces dernières années dans les chaînes d'approvisionnement. Bien qu'elles aient été essentiellement provoquées par la pandémie de Covid-19 qui s'est traduite par des fermetures d'usines et des restrictions en matière d'achats et de déplacements, d'autres facteurs, dont les tempêtes hivernales au Texas et le blocage du canal de Suez en 2021, ont également contribué à ces récentes pénuries mondiales de semi-conducteurs. (3)

Selon une estimation, le manque à gagner qui en résulte s'élève à plus de 500 milliards USD dans le monde entier pour les secteurs qui utilisent des microprocesseurs, et à plus de 210 milliards USD en 2021 pour le seul secteur automobile. (4)

Actuellement, les États-Unis dominent le secteur de la conception des puces électroniques, mais ne représentent que 12 % de la fabrication mondiale de semi-conducteurs. (5) Les capacités mondiales de production de puces sont concentrées aux trois quarts en Asie de l'Est. TSMC (Taïwan) et Samsung (Corée du Sud) figurent parmi les principaux acteurs et sont spécialisés dans les puces les plus avancées. (6, 7) La Chine a exprimé sa volonté d'accroître considérablement ses capacités de fabrication de semi-conducteurs au cours des dix prochaines années. Toutefois, sa capacité à acquérir les équipements nécessaires à la fabrication de ces puces pourrait être compromise par les mesures prises par les États-Unis en vue de limiter les exportations de ces technologies.

Un écosystème complexe

Les semi-conducteurs ont été baptisés « nouvel or noir » en raison de leur importance stratégique en tant que ressource vitale et de la répartition inégale des capacités de conception et de fabrication au niveau mondial. Mais il s'agit d'un écosystème complexe, qui va des logiciels à la fabrication de galettes de silicium (qui servent de base aux puces) et d'autres composants, jusqu'à l'usine appelée « fab » qui associe conception et composants pour fabriquer les puces elles-mêmes.

Les pays privilégient de plus en plus les partenariats pour réunir les acteurs clés de cet écosystème. Les États-Unis ont par exemple proposé une alliance dite « Chip 4 » avec la Corée du Sud, le Japon et Taïwan. (8, 9)  Le rapprochement de pays présentant des avantages comparatifs peut renforcer les chaînes d'approvisionnement, mais il est certain que des alliances politiques sont également en jeu.

> Lire la suite sur le site d'AXA IM

  • [2] a. b. U.S. aims to hobble China's chip industry with sweeping new export rules | Reuters
  • [3] La pénurie mondiale n’empêchera pas la croissance du secteur des semi-conducteurs | AXA IM UK (axa-im.co.uk)
  • [4] 2022 Semiconductor Industry Outlook | Deloitte US
  • [5] 2021-SIA-State-of-the-Industry-Report.pdf (semiconductors.org)
  • [6] In charts: Asia’s manufacturing dominance | Financial Times (ft.com)
  • [7] Les entreprises évoquées ne le sont qu'à titre d'illustration et leur mention ne doit pas être considérée comme une recommandation d'investissement
  • [8] Quad leaders summit: US, India, Japan, Australia statement on Indo-Pacific (cnbc.com)
  • [9] Preliminary 'Chip 4’ meeting expected next week as China monitors - Asia News NetworkAsia News Network

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Le métavers n’existerait pas sans les facilitateurs technologiques

AXA IM

Le terme « facilitateur » désigne les entreprises qui produisent les équipements, infrastructures et services de pointe nécessaires au développement du métavers. Ces composantes essentielles sont à la base de tous les autres thèmes : jeu, socialisation et travail, et assurent le lien entre le monde virtuel du web 3.0 et ses acteurs et lieux réels.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…