Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Les États-Unis, leaders mondiaux de l'innovation technologique

Publié le 29 juillet 2024 à 10h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

POINTS CLÉS

  • Le secteur américain de la technologie continue de surpasser les attentes, porté notamment par les progrès réalisés dans le domaine de l'intelligence artificielle

  • On trouve une multitude d'entreprises technologiques innovantes dans d'autres domaines tels que le Cloud Computing, la conception électronique ou encore la cybersécurité

  • Compte tenu de la transformation numérique qui se poursuit à l'échelle mondiale, le secteur technologique américain devrait, selon nous, continuer d'offrir des opportunités d'investissement considérables

La vigueur du secteur technologique américain ne semble pas vouloir s'atténuer, les performances exceptionnelles enregistrées en 2023 se prolongeant sans fléchir en 2024. L'an passé, la performance totale du Nasdaq s'est élevée à 45 %1 et, en 2024, cet indice essentiellement composé de valeurs technologiques a rapidement atteint de nouveaux sommets à la faveur de l'engouement suscité par ce secteur, tandis que l'indice S&P 500, plus général, atteignait lui aussi son plus haut niveau.

Ces performances exceptionnelles reflètent le taux de croissance remarquable du secteur, la vigueur des bénéfices et les attentes quant au potentiel de l'intelligence artificielle (IA) générative. Baptisées « Magnificent Seven », les sept valeurs phares (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla), qui ont toutes d'importants intérêts dans la course à l'IA, ont suscité beaucoup d'attention suite à la montée en flèche du cours de leurs actions respectives l'an dernier. En 2023, l'indice S&P 500 a affiché une performance totale de 26 %, dont la majeure partie est attribuable à ces sept géants.

Bénéfices élevés, valorisations élevées

Les niveaux de valorisation des valeurs technologiques américaines ont logiquement augmenté face à la réussite du secteur. Le ratio cours/bénéfice (C/B), indicateur du prix de l'action d'une entreprise par rapport à son bénéfice par action, du secteur des technologies de l'information (TI) de l'indice S&P 500 s'établit à 27,7 contre 19,4 il y a cinq ans. 

Mais bien que les valorisations soient plus élevées par rapport à l'histoire récente (et par rapport à la moyenne du S&P 500), elles reflètent les attentes d'une plus forte croissance des bénéfices, dopée par les développements de l'IA et la capacité du secteur à dépasser les prévisions en matière de bénéfices.

La dernière série de chiffres publiés concernant les bénéfices du secteur continue de le confirmer. Alphabet, la société mère de Google, a fait état d'une hausse de 15 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre (T1), à 80,5 milliards de dollars, un chiffre supérieur aux prévisions, et a annoncé le versement de son premier dividende.

De son côté, Microsoft a dépassé les attentes avec une hausse de 17 % de son chiffre d'affaires total à 61,9 milliards USD au premier trimestre 2024, son directeur général Satya Nadella saluant « une nouvelle ère de transformation de l'IA ».

Le Cloud Computing a contribué à l'obtention de résultats supérieurs aux attentes pour Amazon  au T1, tandis que Meta, propriétaire de Facebook, a également déjoué les pronostics, avec une hausse de 27 % de son chiffre d'affaires au T1.

Lire la suite de l'article

sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Les valeurs technologiques semblent poursuivre leur envolée

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Les solides performances enregistrées en 2023 par les valeurs technologiques et l'indice Nasdaq par rapport aux indices actions plus généraux témoignent du taux de croissance fort des bénéfices réalisés dans le secteur de la technologie. Retrouvez l'analyse de Chris Iggo, CIO d'AXA IM Core.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…