Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Marché des obligations vertes : de placements de niche à obligations incontournables

Publié le 1 décembre 2025 à 9h00

AXA IM

Le marché des obligations vertes a évolué, passant d'une offre dominée par les solutions énergétiques intelligentes à un univers plus vaste et plus diversifié.

Points clés

Ces dix dernières années, le besoin de projets bénéfiques pour l'environnement n'a cessé de croître.

Le marché des obligations vertes a évolué, passant d'une offre dominée par les solutions énergétiques intelligentes à un univers plus vaste et plus diversifié.

L'innovation continue de stimuler le marché, mais cela ne change en rien, selon nous, la nécessité de recourir à un processus d'investissement solide et spécifique aux obligations vertes.


Les obligations vertes ont beaucoup évolué depuis leur création. Cette classe d'actifs ne cesse d'innover et, à environ 2 200 milliards d'euros1, offre aux investisseurs un large éventail d'opportunités. 

Les obligations vertes ont été initialement lancées sur le marché pour offrir aux émetteurs un outil de financement leur permettant de participer en toute transparence à des projets liés au climat et à la durabilité. Il s'agissait d'une nouvelle offre innovante conçue pour produire des effets positifs sur l'environnement et l'Accord historique de Paris sur le changement climatique, conclu en 2015, a considérablement stimulé la demande.

Au cours des dix années qui ont suivi, le besoin de projets bénéfiques pour l'environnement n'a fait que croître, tout comme la volonté des entreprises et des pouvoirs publics de les financer. Lorsque le marché des obligations vertes était encore embryonnaire, les solutions énergétiques intelligentes (énergies renouvelables et projets d'efficacité énergétique) dominaient le paysage. Des projets dans les secteurs des transports et du bâtiment, pour lesquels la décarbonation est une priorité absolue, ont ainsi pu être mis en œuvre.

En tant qu’investisseurs de la première heure sur ce marché, nous avons été témoins de la croissance de cette classe d'actifs et du riche éventail d'opportunités qu'elle offrait. Bien que les solutions énergétiques intelligentes, le transport bas carbone et les bâtiments écologiques restent des thématiques phares, d'autres thèmes sont également apparus, comme la biodiversité et la nature, l'adaptation au changement climatique, la prévention de la pollution, ou encore la gestion de l'eau et des déchets.

Le marché des obligations vertes a fait preuve de résilience, traversant avec succès les périodes de turbulences pour atteindre une envergure significative en termes de volumes d'émissions annuels. Même pendant les mois extrêmement mouvementés de 2020 par exemple, les obligations vertes ont résisté, l'offre se maintenant à des niveaux similaires à ceux de 2019 avant de s'accélérer au second semestre de l'année pour dépasser les volumes historiques. 

Lire la suite

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

Haut rendement américain : une reprise hésitante

AXA IM

Bien que les marchés semblent faire preuve de complaisance dans ce contexte d'incertitude, le redressement des obligations américaines à haut rendement est étayé par un certain nombre d'éléments clés

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…