Le marché des obligations vertes a évolué, passant d'une offre dominée par les solutions énergétiques intelligentes à un univers plus vaste et plus diversifié.
Points clés
Ces dix dernières années, le besoin de projets bénéfiques pour l'environnement n'a cessé de croître.
Le marché des obligations vertes a évolué, passant d'une offre dominée par les solutions énergétiques intelligentes à un univers plus vaste et plus diversifié.
L'innovation continue de stimuler le marché, mais cela ne change en rien, selon nous, la nécessité de recourir à un processus d'investissement solide et spécifique aux obligations vertes.
Les obligations vertes ont beaucoup évolué depuis leur création. Cette classe d'actifs ne cesse d'innover et, à environ 2 200 milliards d'euros1, offre aux investisseurs un large éventail d'opportunités.
Les obligations vertes ont été initialement lancées sur le marché pour offrir aux émetteurs un outil de financement leur permettant de participer en toute transparence à des projets liés au climat et à la durabilité. Il s'agissait d'une nouvelle offre innovante conçue pour produire des effets positifs sur l'environnement et l'Accord historique de Paris sur le changement climatique, conclu en 2015, a considérablement stimulé la demande.
Au cours des dix années qui ont suivi, le besoin de projets bénéfiques pour l'environnement n'a fait que croître, tout comme la volonté des entreprises et des pouvoirs publics de les financer. Lorsque le marché des obligations vertes était encore embryonnaire, les solutions énergétiques intelligentes (énergies renouvelables et projets d'efficacité énergétique) dominaient le paysage. Des projets dans les secteurs des transports et du bâtiment, pour lesquels la décarbonation est une priorité absolue, ont ainsi pu être mis en œuvre.
En tant qu’investisseurs de la première heure sur ce marché, nous avons été témoins de la croissance de cette classe d'actifs et du riche éventail d'opportunités qu'elle offrait. Bien que les solutions énergétiques intelligentes, le transport bas carbone et les bâtiments écologiques restent des thématiques phares, d'autres thèmes sont également apparus, comme la biodiversité et la nature, l'adaptation au changement climatique, la prévention de la pollution, ou encore la gestion de l'eau et des déchets.
Le marché des obligations vertes a fait preuve de résilience, traversant avec succès les périodes de turbulences pour atteindre une envergure significative en termes de volumes d'émissions annuels. Même pendant les mois extrêmement mouvementés de 2020 par exemple, les obligations vertes ont résisté, l'offre se maintenant à des niveaux similaires à ceux de 2019 avant de s'accélérer au second semestre de l'année pour dépasser les volumes historiques.