Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

Métavers : des raisons d'être optimiste !

Publié le 1 mars 2024 à 10h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Le métavers est à la pointe d'un voyage transformatif où convergent les mondes physique et numérique. Geoffroy Citerne, spécialiste des investissements en actions thématiques chez AXA IM, nous explique pourquoi.

Écrit par :Citerne Geoffroy - Spécialiste des investissements en actions thématiques chez AXA IM

1. Une révolution conduite par l’intelligence artificielle

Le métavers est précurseur d'un voyage transformatif où convergent les mondes physique et numérique. Le développement rapide de l'intelligence artificielle générative en 2023 a accéléré cette convergence et ouvert la voie à une expérience totalement immersive. L'intelligence artificielle est le moteur permettant de libérer des opportunités sans précédent pour les entreprises, les consommateurs et les investisseurs.  

2. Applications innovantes dans de nombreux domaines

Le champs d’action du métavers va bien au-delà du jeu, remodelant les interactions sociales, la dynamique du lieu de travail et les avancées technologiques. Les entreprises qui exploitent les jumeaux numériques générés par une intelligence artificielle générative connaissent des processus de travail plus rapides et plus efficaces. Du développement des produits aux simulations environnementales, le métavers prouve sa polyvalence. Par exemple, dans le secteur de la santé, l'utilisation de l'IA générative pourrait contribuer à des niveaux de précision inédits dans le diagnostic et le traitement du cancer, notamment pour le diagnostic anticipé de cancer du sein, dans la chirurgie du cerveau ou encore détecter des tumeurs invisibles à l’œil nu ou non identifiées par les autres dépistages comme la biopsie.

3. Infrastructures technologiques 

La convergence du monde numérique et physique accélère la demande de nouveaux développements de contenu, créant des opportunités d'investissement dans les fabricants de semi-conducteurs et les fournisseurs d'infrastructures technologiques. Ces sociétés jouent un rôle crucial en fournissant les éléments de base et l'infrastructure nécessaires pour soutenir la croissance du thème. La complexité croissante des mondes virtuels nécessite des puces et des outils de plus en plus avancés, ce qui devrait selon nous générer des opportunités d'investissement dans l'industrie des semi-conducteurs et les infrastructures connexes, y compris les centres de données. 

Lire la suite de l'article sur le site d'AXA IM

Raisons d'être optimiste sur le métavers

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition. 

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde. 

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés commeinvestissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024


Article partenaire

IA générative : quel impact sur la macroéconomie ?

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Cinq révolutions technologiques se sont succédées depuis la révolution industrielle du XVIIIe siècle. L'IA pourraient bien être la prochaine. Retrouvez l'article de David Page, Responsable de la Recherche Macro chez AXA IM.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…