Proposé par AXA IM - Retrouvez le bilan du premier trimestre 2024 et les prévisions d'AXA IM sur le marché US HY.
Que s'est-il passé au premier trimestre 2024 ?
Les taux ont considérablement progressé depuis le début de l'année. Le marché a intégré des chiffres d’inflation plus élevés que prévu et le calendrier des baisses des taux de la Réserve fédérale a été repoussé. Le PIB continue de dépasser les attentes et la bonne santé de l'économie se traduit par un contexte favorable aux obligations spéculatives à haut rendement.
Sur le segment du haut rendement américain, les titres notés BB (+1,23 %) ont sous-performé les titres notés B (+1,60 %) et ceux dont la notation est inférieure ou égale à CCC (‐2,86 %) .
Alors que les spreads continuent de se resserrer et s'établissent aux alentours des niveaux les plus bas (324 pb), un rendement de 7,88 % reste attractif pour les investisseurs en obligations spéculatives à haut rendement. La demande d'obligations reste soutenue tant sur le marché primaire que secondaire.
Les facteurs techniques
Les facteurs techniques continuent de jouer un rôle clé dans les performances de la classe d’actifs. Le niveau de liquidités des fonds high yield demeure solide, les volumes d'émissions nettes restent négatifs (plus d’arrivées à maturité que de nouvelles émissions), avec une activité de refinancement qui domine sur le marché primaire.
Le nombre de rising stars (valeurs qui voient leur notation s’améliorer et passer de la catégorie HY à IG) continue de dépasser celui des fallen angels (valeurs dont la notation se détériore et passent de la catégorie IG à HY) en 2024 (6,4 milliards USD contre 2,5 milliards USD), mais le record enregistré l'an passé (135 milliards USD contre 24 milliards USD) sera vraisemblablement difficile à égaler .