Même si de nombreux vents contraires continuent de souffler, une approche flexible et active en matière d'allocation devrait, selon nous, continuer d'offrir aux investisseurs des opportunités attrayantes.
Points clés
Les rendements attrayants et l'embellie de la situation macroéconomique confortent le potentiel du crédit euro
Les fondamentaux de la zone euro semblent particulièrement favorables au secteur bancaire
Même si de nombreux vents contraires continuent de souffler, une approche flexible et active en matière d'allocation devrait, selon nous, continuer d'offrir aux investisseurs des opportunités attrayantes
Bien que confronté à de multiples épisodes de volatilité ces dernières années, le marché du crédit euro a fait preuve d'une ténacité remarquable, offrant invariablement de solides performances aux investisseurs.
Aujourd'hui, les marchés des obligations d'entreprise européennes continuent de bénéficier de fondamentaux résilients, de niveaux de revenus attrayants et d'afflux de capitaux soutenus de la part des investisseurs. Rien qu'au premier trimestre 2025, les fonds obligataires européens ont enregistré plus de 83 milliards d'euros de collecte nette1, ce qui témoigne de l'état d'esprit à la fois prudent et opportuniste des investisseurs. Compte tenu de la persistance des rendements élevés, la demande des investisseurs devrait encore s'accroître, un grand nombre d'entre eux cherchant à verrouiller ces performances positives.
Cela étant, tous les émetteurs ne se valent pas. On observe des divergences croissantes au sein des secteurs et des pays sous l'effet des tensions géopolitiques, de l'évolution de la réglementation et de la disparité des conditions macroéconomiques. Par exemple, les conditions de crédit se sont durcies en Allemagne alors qu'elles se sont assouplies en Italie, signe de ces disparités régionales. Par ailleurs, certains secteurs comme le luxe et l'automobile sont plus exposés aux chocs affectant la demande extérieure, tandis que les secteurs de la finance et des services aux collectivités continuent de bénéficier de stratégies prudentes en matière de capital.
Dans un tel environnement, la sélection des émetteurs reste primordiale. Pour capter la valeur à long terme sur les marchés du crédit euro, il est essentiel d'identifier les entreprises dotées de fondamentaux solides, d'une gestion financière prudente et d'une grande résilience sur le plan sectoriel.