Portraits des intervenants

Publié le 7 juin 2019 à 17h30    Mis à jour le 9 avril 2021 à 10h55

Anne del Pozo

Jean-Christophe Batlle, directeur commercial, Coface Global Solutions pour l’Europe de l’Ouest

Jean-Christophe Batlle est directeur des grands comptes Coface Global Solutions en Europe de l’Ouest depuis trois ans. A ce titre, il est en charge de la mise en place et du suivi des programmes monde chez Coface. Précédemment, il était directeur général Afrique pour le groupe Coface. Préalablement, Jean Christophe Batlle a eu un parcours à l’international en banque et assurance. Il est également conseiller du commerce extérieur de la France et administrateur et représentant de la Chambre franco-marocaine de commerce et d’industrie en France.

Laetitia Aparicio, responsable du marché export et du développement des partenariats Factofrance

Laetitia Aparicio est responsable du marché export et du développement des partenariats Factofrance. Diplômée d’un master en finance à l’université Paris Dauphine, Laetitia Aparicio, après une première expérience commerciale au sein du groupe IBM, fait ses premiers pas dans l’affacturage chez Cofacrédit en 2005. Tout d’abord ingénieur commercial à Paris puis à Bordeaux, c’est à partir de 2010 qu’elle prend le poste de responsable régional à Lyon. Elle devient ensuite responsable du marché export en janvier 2017, responsabilité à laquelle, un an plus tard, elle joint celle du développement des partenariats Factofrance.

Christophe Pennellier, directeur des ventes et du développement chez Atradius

Christophe Pennellier est directeur des ventes et du développement chez Atradius depuis 2015. Auparavant, depuis 2006, date à laquelle il a rejoint le groupe Atradius, il occupait le poste de responsable équipe grands comptes à la direction des risques de l’assureur crédit. Christophe Pennellier a débuté sa carrière en 1994 chez Euler Hermes, où il a successivement occupé les postes d’arbitre puis de responsable du secteur nouvelles technologies et, enfin, de responsable des ventes grand courtage à la direction commerciale.

Alice de Brem, directeur commercial et marketing et membre du comité exécutif d’Euler Hermes France

Alice de Brem est directeur commercial et marketing et membre du comité exécutif d’Euler Hermes France. Elle compte près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le courtage en assurance crédit et dans l’aide au financement des entreprises. Elle a débuté sa carrière commerciale en 1998 au sein du cabinet Coumenges et de Bartolomeis. Elle intègre SAFAC en 2004 avant de s’associer dans le cabinet SAFAC Partenariat en 2008. Elle lance en 2010 son propre cabinet de courtage, Brem & Associés, spécialisé en assurance crédit et affacturage. En 2015, elle crée également Brem & Associés Conseil, une structure conseil dédiée aux TPE et PME. Depuis mai 2016, elle était membre du réseau international de courtage Farosol pour les marchés français et italien. En février 2017, Alice de Brem fait son entrée au comité de direction d’Euler Hermes France, en tant que directeur commercial courtage, avant de prendre ses fonctions actuelles.

Eric Latreuille, chargé de mission à l’international AFDCC

Eric Latreuille est corporate credit manager chez Ajinomoto Food où il est chargé de mettre en place l’ensemble des process credit management pour les divisions industrielles et consumer division présentes auprès de la grande distribution. titulaire d’une maîtrise de gestion à l’Université de Bordeaux, Eric Latreuille a débuté son parcours chez Euler en tant qu’analyste financier. Il a ensuite créé le poste de credit manager à la Comareg (filiale de Havas) puis participé au développement de Panasonic France pour sécuriser sa croissance basée sur les produits électroniques grand public et professionnels. Eric Latreuille a également mis en place le rapprochement de deux services crédit dans le secteur du papier avec Papyrus et Papeteries de France. Par la suite, dans le cadre d’un spin-off de Saint-Gobain, il a créé le poste de credit manager groupe au sein de SGD, leader mondial industriel des flacons en verre pour le secteur pharmaceutique, structurant le credit management au sein de ses neuf filiales. Impliqué depuis de nombreuses années au sein de l’AFDCC, Eric Latreuille en est devenu le président pendant six ans. Depuis décembre 2019, il est en charge du credit management à l’international dans cette même association.

Benoît Carteron, directeur credit management, direction affaires juridiques groupe Lactalis, adhérent de l’AFDCC

Benoit Carteron est directeur du credit management groupe Lactalis depuis 2014 et adhérent de l’AFDCC. Titulaire d’un master banques & entreprises et d’un master gestion des PME exportatrices, Benoît Carteron a débuté sa carrière en 1996 en tant qu’analyste crédit chez un assureur crédit (anciennement Sacren racheté par Atradius). Deux ans plus tard, il a rejoint un cabinet de courtage spécialisé en assurance crédit et affacturage (SEEC racheté par AON). En 2000, il entre chez Atlantic en qualité de credit manager. En 2004, Benoit Carteron rejoint le groupe Lactalis sur un poste de credit manager puis responsable financier dans une des filiales du Groupe. Benoit Carteron enseigne également à l’Université de sciences économiques de Rennes en master 2 finance d’entreprise depuis 2008.

Chargement en cours...