Expertise

Fapès Diffusion, l'assurance vie responsable et solidaire

Publié le 11 mars 2013 à 14h48    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 12h00

Cabinet de courtage associatif, Fapès Diffusion est un spécialiste de l’assurance de personnes (prévoyance, retraite, dépendance, assurance vie). Forte de 100 000 adhérents et consciente des enjeux liés au développement durable, la structure créée il y a cinquante ans a pris le virage de l’ISR en 2007.

La structure associative Fapès, dont les administrateurs sont tous bénévoles, regroupe un ensemble d’associations de prévoyance familiale à but non lucratif désireuses d’offrir des formules d’assurances au meilleur rapport qualité/prix. Riche d’une histoire et d’un projet associatif qui portent la marque d’une conception avant-gardiste de l’assurance et d’un nouveau type de relations avec ses adhérents, Fapès a opté en 2007 pour la création de produits reposant sur une approche ISR et sociale. L’assurance vie représentant une enveloppe patrimoniale des plus appréciées des épargnants français, Fapès Diffusion a décidé de créer une offre reposant exclusivement sur une sélection de supports d’investissement répondant à cette approche.

Pour le cabinet de courtage associatif, il s’agissait de répondre à plusieurs objectifs :

  • tenir réellement compte des enjeux de développement durable pour orienter une partie de l’épargne des adhérents vers des supports gérés selon des critères extra-financiers ;
  • permettre aux adhérents de nourrir une nouvelle approche à l’égard des produits financiers ; 
  • concevoir un contrat d’assurance vie innovant.

C’est ainsi que Solid’R Vie voit le jour. Dans le détail, il s’agit naturellement d’un contrat multisupport visant à coupler la rentabilité, les placements éthiques, la solidarité et l’innovation. L’offre se compose ainsi de seize unités de compte réparties de la manière suivante :

  • quatre supports répondant aux principes ESG ; 
  • trois supports dont l’univers d’investissement est lié à l’environnement (eau, bois et énergies renouvelables) ; 
  • deux supports liés à la thématique sociale ; 
  • deux supports solidaires ; 
  • cinq supports d’actions classiques répartis sur les marchés européens et émergents.

A noter également que ce contrat d’assurance vie est proposé dans un cadre tarifaire particulièrement clément. La preuve : il ne comporte ni frais d’entrée ni frais sur versements, tandis que les frais de gestion annuelle sur les unités de compte s’établissent à 0,70 %, un niveau particulièrement bas.

Enfin, les arbitrages réalisés en ligne par les adhérents, qui permettent de passer d’une unité de compte à l’autre, sont gratuits. De nombreuses fois récompensée par la presse, cette offre s’accompagne en outre d’une dimension solidaire. En effet, l’adhérent dispose de la possibilité d’effectuer un don annuel programmé (50 euros) au profit d’une ou plusieurs associations caritatives. Ont ainsi été retenues Amnesty International, les petits frères des Pauvres, la Fondation pour la recherche médicale (FRM) ainsi que l’Unapei. De toute évidence, cette offre complète harmonieusement les attentes des adhérents de l’Asac-Fapès. Pour preuve : dans un marché de l’assurance vie en décollecte en 2012, les actifs sous gestion de Solid’R Vie ont continué de croître.

Questions à Didier Brochard, directeur général de Fapès Diffusion

L’assurance vie vous semble-t-elle une enveloppe adaptée pour promouvoir l’ISR ?

A plus d’un titre, l’assurance vie est en effet particulièrement bien adaptée. En premier lieu, on connaît toutes les vertus de cette enveloppe patrimoniale qui permet de répondre à bien des objectifs de nos adhérents, qu’il s’agisse d’obtenir des revenus complémentaires pour la retraite ou de faciliter sa succession. En second lieu, ces avantages n’ont pas échappé aux épargnants français qui, depuis de nombreuses années, plébiscitent l’assurance vie, et cela quelle que soit leur surface financière. Enfin, l’assurance vie se conçoit dans un cadre d’épargne à long terme. Lorsqu’il s’agit d’ISR ou de critères autres que financiers, la valorisation de l’épargne allouée ne peut également être envisagée que lorsqu’on dispose d’un horizon d’investissement relativement long.

Tous les spécialistes le soulignent, l’ISR s’inscrit dans une démarche de soutenabilité et de respect de divers enjeux, environnementaux, sociaux, sociétaux, qui ne peut produire des effets qu’à long terme. Il faut en effet permettre aux entreprises dans lesquelles les unités de compte investissent de s’adapter à ces nouveaux enjeux. Ces objectifs nécessitent des changements parfois très conséquents pour ces mêmes entreprises.

Comment, dès lors, sensibiliser vos adhérents à cette offre ?

Très concrètement, nous avons pris le parti de développer un véritable accompagnement pédagogique concernant les enjeux ISR et ESG. Si certains de nos adhérents manifestaient déjà une véritable sensibilité à l’égard du développement durable, il a fallu pour les autres nourrir un discours qui puisse faire comprendre que des choix éthiques ne se font pas au détriment de la valorisation de leur épargne. A ce titre, nous avons également développé une campagne publicitaire légèrement décalée pour marquer la sensibilité de Fapès par rapport aux défis majeurs du développement durable.

Concernant l’ISR au sens large, je pense qu’il est nécessaire de former l’ensemble des maillons de la chaîne, du dirigeant d’entreprise cotée à l’épargnant, en passant par le courtier en assurance vie. Cela prendra certainement du temps, mais nous ne doutons absolument pas du bien-fondé d’une telle démarche. Nous avons également souhaité proposer une dimension solidaire à ce contrat d’assurance vie en permettant aux adhérents qui le désirent d’effectuer des dons. La forme associative de notre structure est pleinement légitime pour concevoir de manière différente une offre de solutions d’assurances complètes qui souhaite cependant promouvoir des valeurs autres que financières.

Fapès et Fapès Diffusion en bref

Fapès constitue une fédération regroupant cinq associations :

  • ASAC -  Association de Sécurité et d’Assistance Collective, membre fondateur (créée en 1951) ;
  • APPRUR -  Association de Prévoyance du Personnel et Retraités des Usines Renault (fondée en 1950) ; 
  • GMPA -  Groupement Militaire de Prévoyance des Armées, dédié aux militaires et à leur famille (fondé en 1949) ; 
  • Audience -  Association tournée vers le handicap (fondée en 1981) ; 
  • APPEIR -  Association Pour le Plan Epargne Individuelle pour la Retraite (fondée en 2005).

Fapès Diffusion, un cabinet d’autocourtage associatif de 45 salariés qui représente, en toute indépendance, 100 000 adhérents, au travers d’une gamme étendue de produits de prévoyance et d’épargne, adaptés à chaque génération et garantis par des assureurs de renom.

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