Dossiers

ISR

Pertinent mais pas toujours très clair

Les rencontres d'option finance - 11 mars 2013 - Eric Bengel

ISR

L’intérêt des investisseurs pour les critères extra-financiers est indéniable. Pour autant, de manière à accroître la distribution des produits faisant appel à ces paramètres, il convient sans nul doute d’harmoniser un certain nombre d’éléments.

Une progression des encours à relativiser

Deux chiffres méritent une attention particulière. Selon une enquête menée par Ipsos pour le compte d’Eris/Fir, 53 % des Français interrogés considèrent que la labellisation d’un fonds ISR est déterminante. Mieux, quatre épargnants français sur cinq se disent prêts à investir dans un fonds ISR. Pas de doute, il existe donc une réelle sensibilité aux critères sociaux et environnementaux lorsqu’il s’agit d’allouer une partie de son épargne. Pour autant, certains obstacles demeurent.

Pour encourager les entreprises à adopter de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale, le levier de l’investissement ISR semble capital. Toutefois, certaines données ne trompent pas. C’est ainsi que les fonds ISR demeurent très largement minoritaires dans la mesure où ils ne représentent que 5 % des encours globaux sous gestion. Certes, la proportion augmente – elle a ainsi progressé de 69 % entre 2010 et 2011 selon les chiffres fournis par Novethic – mais elle repose principalement sur un facteur : la conversion.

Concrètement, un certain nombre de sociétés de gestion de portefeuille procèdent à une transformation de leurs véhicules. Ainsi, un fonds qui n’entrait pas dans la catégorie ISR va bénéficier d’une modification du process de gestion de manière à pouvoir y être intégré. Elle même, cette conversion n’a rien de répréhensible. Elle vient cependant profondément modifier la perception des chiffres. Au titre de 2011, Novethic estime ainsi que la conversion de fonds a contribué à...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner