Les 50 sociétés de gestion qui comptent

Incontournable de 2020

GEMWAY ASSETS

Funds Magazine - 30 avril 2021 - Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

Des encours multipliés par deux en 2020

Michel Audeban et Bruno Vanier, cofondateurs

Spécialisée dans les actions émergentes, la boutique a rencontré un vif succès auprès des investisseurs en 2020. Un succès qui se traduit par un doublement des encours grâce à une collecte dynamique sur la seconde partie de l’année. Depuis février 2020, l’intégralité de la gamme, qui comprend trois fonds – GemEquity, GemAsia et GemChina –, est labellisée ISR. GemChina est d’ailleurs le premier fonds actions Chine ayant obtenu le label ISR, et Gemway Assets est une des premières sociétés de gestion depuis dix ans à lancer une sicav de droit français entièrement labellisée ISR. Une réflexion est en cours sur la création d’un fonds de dette émergente, ce qui suppose le recrutement d’une ou deux personnes. 

Dès la création de la société en 2012, l’accent a été mis sur le développement de la clientèle à l’international, principalement dans les pays limitrophes et en Israël. Un responsable commercial pour le marché italien a été recruté en décembre 2019 et, malgré la pandémie et l’impossibilité de se rendre sur place, Gemway y a enregistré ses premières souscriptions.

Les chiffres clés de la société

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 1,45 Mde
  • Collecte nette : 457 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 48,5 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 62,9 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :
- NC : non communiqué - NS : non significatif
- NP : non publié à la demande de la société
- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP
- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire