Incontournable de 2020

JP MORGAN ASSET MANAGEMENT

Publié le 30 avril 2021 à 12h59    Mis à jour le 11 octobre 2021 à 15h38

Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

L’ESG comme axe de développement

Pour se renforcer sur le marché français, le gérant met l’accent sur la gestion socialement responsable. Dans cette perspective, il a développé sa gamme de produits ESG, qui totalise maintenant 16 fonds avec un encours de plus de 6,2 milliards de dollars. Certains de ces fonds sont labellisés : neuf répondent au label belge et trois au label français. En parallèle, l’accent a été mis sur les partenariats pour se développer auprès de la clientèle des distributeurs et sur les actifs de diversification à destination de la clientèle institutionnelle. En France toujours, le gérant a promu Laurence Taillandier au poste de responsable du développement institutionnel France et Luxembourg. Enfin, au niveau du groupe, le gérant mise sur une nouvelle expertise : la gestion des ETF. La plateforme développée par JP Morgan AM comprend maintenant 24 produits pour un encours au niveau européen de 6,2 milliards de dollars. La plupart de ses stratégies ETF relèvent d’une gestion active ou smart beta.

Les chiffres clés de la société

  • Encours en France : 10,9 Md$
  • Collecte nette : 800 M$
  • Part de la clientèle intermédiée : 40 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :

- NC : non communiqué - NS : non significatif

- NP : non publié à la demande de la société

- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP

- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire

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