Les 50 sociétés de gestion qui comptent

Incontournable de 2020

MONTPENSIER FINANCE

Funds Magazine - 30 avril 2021 - Les rédactions de Funds Magazine et Option Finance

Des ambitions fortes à l’international

Guillaume Dard, président

La bonne performance des fonds a séduit les investisseurs en 2020. Ainsi, le fonds M Climate Solutions a fêté sa première année d’existence avec une performance de 72 % et a attiré 73 millions d’euros de souscriptions. Ce fonds a obtenu le label Greenfin ainsi que le label belge « Towards Sustainability ». Plus de la moitié de la gamme est d’ailleurs labellisée, notamment tous les fonds actions. L’an dernier, c’est la stratégie Best Business Models SRI qui a capté plus de la moitié de la collecte, les flux ayant également profité aux fonds de convertibles. 

En septembre 2020, Montpensier Finance a renforcé son partenariat industriel avec le groupe Amundi, avec pour objectif d’accélérer son développement international. A l’issue d’une augmentation de capital, Amundi est devenu actionnaire à hauteur de 25 %, les équipes de Montpensier Finance détenant le solde du capital. La boutique espère à long terme gérer 50 % de ses actifs pour le compte de clients internationaux. Déjà présente en Suisse, Belgique et au Luxembourg, elle souhaite renforcer son positionnement en Allemagne et en Italie.

Les chiffres clés de la société

  • Encours sous gestion pour compte de tiers : 2,9 Mde
  • Collecte nette : 529 Me
  • Part des encours commercialisés à l’international : 12 %
  • Part de la clientèle intermédiée : 40 %

Méthodologie

Les encours et la collecte ont été analysés hors groupe. Le premier filtre a été de retenir les sociétés de gestion dont les encours en gestion collective dépassaient le milliard d’euros à fin 2020. Pour les sociétés étrangères ne disposant pas d’une société de gestion en France, le même seuil a été appliqué pour les encours gérés pour le compte de clients français. Ce premier filtre quantitatif a permis d’identifier environ 120 sociétés de gestion, auxquelles un questionnaire a été transmis. Quelques sociétés de gestion n’ont pas souhaité communiquer le chiffre de la collecte. La sélection s’est concentrée sur la dynamique de croissance à moyen terme, les innovations en termes de produits et l’approche des sociétés de gestion en matière d’investissement responsable, dont l’importance dans leur gestion a été appréciée de manière très détaillée. Dans Funds, la sélection met en avant des sociétés de gestion très présentes dans la distribution, notamment auprès des CGP, ou ayant l’ambition de développer leurs encours auprès de cette clientèle.

Légende :
- NC : non communiqué - NS : non significatif
- NP : non publié à la demande de la société
- Clientèle intermédiée : fonds de fonds, banques privées, family offices et CGP
- La collecte nette est pour compte de tiers sauf indication contraire