Expertise

Humanis : une maîtrise de l’ensemble des métiers en assurances de personnes

Publié le 7 mai 2015 à 17h08    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h39

Audrey Corcos

Humanis est un groupe de protection sociale, qui protège 10 millions de personnes et accompagne près de 700 000 entreprises. Il bénéficie de fortes positions sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Leader français en assurance santé collective, il couvre également 1 salarié du secteur privé sur 4 en retraite complémentaire et il est le premier intervenant paritaire en épargne salariale.

La structure actuelle du groupe Humanis résulte du rapprochement de trois groupes paritaires et mutualistes de protection sociale, qui s’est opéré en deux étapes. Aprionis et Vauban Humanis se sont rapprochés en 2011 pour former Humanis. Puis, Novalis Taitbout et Humanis ont choisi de fusionner en 2012.

Le groupe intervient sur l’ensemble de la chaîne des métiers de la protection des personnes. Comme tout groupe de protection sociale, Humanis est composé d’institutions de retraite complémentaire en Agirc et Arrco et d’institutions de prévoyance. En retraite complémentaire, il est présent auprès d’un grand nombre d’entreprises du CAC 40.

Pour les particuliers, les professionnels et les entreprises de moins de 10 salariés, la structure Radiance Groupe Humanis apporte des réponses personnalisées en santé, prévoyance, retraite et épargne.

Pour les entreprises, leurs salariés et retraités, Humanis gère l’ensemble des contrats collectifs en retraite complémentaire, santé, prévoyance et épargne retraite entreprise.

Pour toutes les problématiques à l’international et en outre-mer, des entreprises et des personnes en situation de mobilité, le groupe offre une couverture complète en retraite, santé et prévoyance.

Humanis regroupe 6 400 collaborateurs et dispose de 58 agences sur le territoire national, gérées comme des points d’accueil de proximité.

A travers son activité santé, le groupe protège 3,5 millions de personnes (soit 1,9 milliard d’euros de cotisations). L’activité prévoyance totalise 1 milliard d’euros de cotisations et 800 000 personnes protégées.

Un groupe paritaire et mutualiste tourné vers l’économie sociale

Le groupe Humanis se différencie par son modèle de gouvernance paritaire et mutualiste, à but non lucratif.

Les orientations stratégiques sont fixées, à parts égales, par les représentants des employeurs et des salariés, ainsi que par les représentants élus par les adhérents de mutuelles. Sa structure paritaire permet au groupe de bénéficier d’une forte présence auprès d’une quarantaine de branches professionnelles.

Les valeurs du groupe sont profondément ancrées dans celles de l’économie sociale. Son modèle de développement conjugue ainsi l’efficacité économique et l’utilité sociale. Sa politique d’action sociale dynamique, axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale), mobilise une équipe de 250 collaborateurs, répartis sur 33 sites en France.

Récemment, Auchan France s’est appuyé sur les compétences en ingénierie sociale d’Humanis et sur sa longue expérience de soutien des personnes en situation de fragilité, en lançant, avec le groupe «HumaniA», un service pour ses collaborateurs rencontrant des difficultés personnelles et/ou professionnelles. Ce service innovant propose la prise en charge de la personne dans toute sa dimension, tant professionnelle que privée. Il fournit à la fois une aide psychologique et un accompagnement social pour résoudre des problèmes familiaux, financiers ou de logement, par exemple.

Un positionnement généraliste en complémentaire santé

En assurance santé, les solutions proposées consistent aussi bien à mettre en place des contrats collectifs (contrats d’entreprises ou accords de branches), que des contrats individuels pour les particuliers, des garanties santé évolutives, des actions de prévention (dépistage, conseil) et d’accompagnement (sites Internet, services, réseaux de soins).

Son réseau de mutuelles et ses conseillers, dédiés aux entreprises selon leur taille, assurent à Humanis une proximité avec ses clients : deux mutuelles positionnées autour de pôles régionaux (Ouest et Est), une mutuelle à vocation nationale et une mutuelle d’entreprise (Mutuelle Renault).

Humanis acueille également des mutuelles partenaires et fait partie du groupement paritaire de prévoyance Adéis, spécialiste de la protection sociale des branches professionnelles. «Notre présence auprès des branches professionnelles est un atout déterminant compte tenu de la nécessité pour la moitié d’entre elles de renégocier un accord collectif en santé, suite à la fin des clauses de désignation», met en avant Patrice Capelli, directeur commercial & territoires d’Humanis.

Dans le cadre des bouleversements réglementaires en assurance santé, le groupe a lancé fin 2014 «Humanis Safe, santé facile», un contrat de couverture santé, simple et modulable, spécialement adapté aux moyennes, petites et très petites entreprises.

Ce contrat se compose de modules obligatoires, déterminés par l’entreprise pour l’ensemble des collaborateurs, et d’options facultatives qui permettent à chaque salarié d’avoir une couverture personnalisée et renforcée.

Pour contribuer à la meilleure information des entreprises sur leurs nouvelles obligations, Humanis a également conçu le site Internet generalisation-complementaire-sante.humanis.com. Des films d’animation y expliquent de manière pédagogique la législation et notamment la généralisation de la complémentaire santé à la suite de l’ANI. Ce site offre un contact direct avec les experts Humanis, afin d’être conseillé sur la mise en place d’un contrat collectif.

Questions à… Patrice Capelli, directeur commercial & territoires d’Humanis

Après un diplôme de l’Ecole supérieure de gestion de Paris, Patrice Capelli devient en 1986 chargé d’affaires grands comptes à la Caisse centrale des Banques Populaires. Il est ensuite responsable du crédit-bail puis sous-directeur et responsable de la communication de Banque Populaire Franche Comté. En 1993, il rejoint une société de courtage et de conseils financiers. En 1997, il intègre Humanis comme directeur de la région Rhône-Alpes, puis directeur du réseau. Il est aujourd’hui directeur commercial des territoires humanis, chargé de la fidélisation et du développement des clients individuels, professionnels et des entreprises jusqu’à 1 000 salariés.

Suite aux évolutions de la réglementation en couverture santé, quels sont les grands enjeux pour Humanis ?

Notre contrat «Humanis Safe» permet aux entreprises de répondre aux deux grands défis que sont la généralisation de la complémentaire santé et la mise en conformité de leurs contrats avec le contrat «responsable». Cette offre est simple dans son utilisation, sa mise en œuvre et son déploiement, de façon à ce que les chefs d’entreprise puissent répondre à leurs obligations à des conditions de prix, de garanties et de services optimales.

La généralisation de la complémentaire santé est avant tout l’affaire des très petites entreprises. 450 000 à 470 000 sont concernées.

Les enjeux sont également importants concernant la mise en conformité des contrats de complémentaire santé, même si nous pouvons compter sur notre leadership sur le marché de l’assurance collective. Les entreprises qui ont mis en place des contrats collectifs ont souvent souscrit à des garanties de bon niveau. Si l’entreprise choisit de limiter les garanties au niveau du contrat «responsable», que se passera-t-il pour les garanties supplémentaires souscrites à titre individuel ou collectif facultatif ? Il est également difficile de mesurer pleinement les conséquences de ces évolutions réglementaires sur les prix pratiqués par les professionnels de santé, particulièrement les opticiens.

La mise en conformité de l’ensemble de nos contrats santé est un vrai défi. Nous devons accompagner nos clients, qui risquent, en cas de non-respect de ces seuils, une remise en cause des avantages fiscaux et sociaux de leurs contrats.

Quelles sont vos perspectives ?

2015 est à la fois une année de défense de nos positions en regard de la mise en conformité des contrats et une année de conquête de parts de marché. L’ANI va indiscutablement créer des opportunités de développement de notre activité sur 2015 et jusqu’en 2016, car vraisemblablement toutes les entreprises ne mettront pas en place une complémentaire santé pour leurs salariés au 1er janvier 2016. Sur le plan de la mise en conformité avec le contrat «responsable», le véritable enjeu est le maintien de notre volume d’affaires. L’objectif est d’expliquer aux entreprises quels sont les avantages de garanties attractives pour les salariés, dans le cadre des contrats santé. Ces garanties font parties intégrantes de leur politique de ressources humaines. Nous sommes dans une phase ou nous affinons notre stratégie commerciale car la quasi-totalité de nos contrats sont concernés par cette mise en conformité.

Face à ce qui est aujourd’hui considéré comme un tsunami réglementaire, il sera plus aisé de dresser un bilan dans les deux ou trois ans à venir.

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