Abonnés

Auto-incrimination : le droit pour le contribuable de garder le silence

Publié le 3 février 2023 à 12h00

Altitude Avocats   OPTION FINANCE  Temps de lecture 4 minutes

La Cour EDH réaffirme que, dans certaines circonstances, un contribuable peut refuser de répondre aux demandes de l’administration fiscale, notamment quand cela peut conduire celle-ci à faire application de sanctions, pénales ou non.

Par Eric Ginter, avocat associé, et Eric Chartier, avocat associé, Altitude Avocats

Le contrôle fiscal se résume bien souvent à une confrontation entre les informations données par un contribuable avec celles que détient administration fiscale.

L’étendue du droit de communication de celle-ci conditionne donc pour une large part l’efficacité des contrôles.

C’est pourquoi le refus de répondre aux demandes de l’administration peut conduire à l’application de sanctions : à l’issue du contrôle, le service pourra appliquer des sanctions (majorations de droits notamment), voire déclencher des poursuites pénales.

Dans la même rubrique

Abonnés Véhicules de fonction : décryptage du rescrit de l’administration fiscale et de ses incidences en TVA, en IS et en matière sociale

Loin de consacrer un régime spécifique aux véhicules de fonction, la CJUE, dans son arrêt QM...

Abonnés Comment déterminer la valeur (financière) d’une œuvre d’art ?

La valeur d’une œuvre d’art est un sujet fascinant pour un financier. Comment expliquer qu’une œuvre...

Abonnés Transfert de siège et établissement stable : l’affaire Mark Holding

Déplacer son siège au Luxembourg ne déplace pas l’impôt tant que la société reste dirigée depuis la...

Voir plus

Chargement…