Abonnés

La cession de titres à l’épreuve du dol

Publié le 23 avril 2024 à 8h30

Fiducial Legal By Lamy   OPTION FINANCE  Temps de lecture 8 minutes

La cour d’appel de Paris (1) s’est récemment prononcée sur la validité d’une cession de titres intervenue en 2010, à la suite de laquelle la société cédée avait bénéficié de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. Selon l’acquéreur, la société cédante avait dissimulé des informations déterminantes sans lesquelles il n’aurait pas contracté, ou à tout le moins à des conditions fondamentalement différentes.

Par Véronique Gignoux, avocat counsel, et Camille Achin, avocat, Fiducial Legal By Lamy

Cette décision permet de rappeler que si le dol peut légitimement être invoqué pour remettre en cause une cession de titres, il appartient à celui qui s’en prévaut de démontrer l’intention frauduleuse du cédant, notamment à travers la dissimulation d’éléments déterminants sur l’avenir de la société cédée.

Dans la même rubrique

Abonnés Véhicules de fonction : décryptage du rescrit de l’administration fiscale et de ses incidences en TVA, en IS et en matière sociale

Loin de consacrer un régime spécifique aux véhicules de fonction, la CJUE, dans son arrêt QM...

Abonnés Comment déterminer la valeur (financière) d’une œuvre d’art ?

La valeur d’une œuvre d’art est un sujet fascinant pour un financier. Comment expliquer qu’une œuvre...

Abonnés Transfert de siège et établissement stable : l’affaire Mark Holding

Déplacer son siège au Luxembourg ne déplace pas l’impôt tant que la société reste dirigée depuis la...

Voir plus

Chargement…