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Interview - Nicolas Vinci, responsable du développement des publics de Citéco

«Avec Citéco, l’idée était d’ouvrir un musée qui vulgarise l’économie.»

Publié le 21 juin 2019 à 12h12    Mis à jour le 24 juin 2019 à 12h18

Propos recueillis par Anaïs Trebaul

Le premier musée de France dédié à l’économie – Citéco – a ouvert ses portes le 14 juin dernier. Comment l’idée de lancer un tel musée a-t-elle émergé ?

En 2009, l’étude PISA sur les acquis des élèves des pays de l’OCDE a mis en avant le retard de la France en matière de culture économique. Et pour cause : dans l’Hexagone, à l’école, l’économie ne peut s’apprendre qu’à partir de la seconde générale. Les élèves effectuant un cursus professionnel n’ont aucun cours à ce sujet. Partant de ce constat, le gouvernement a alors confié à la Banque de France une mission d’éducation économique et financière.

Il se trouve que, en parallèle, le gouverneur de cette dernière, Christian Noyer, avait visité, lors d’un voyage à Mexico, le premier musée au monde consacré à l’économie. L’idée d’ouvrir un musée qui vulgariserait l’économie a alors émergé. A cette époque, la Banque de France cherchait pour son ancienne succursale située près du parc Monceau à Paris, l’hôtel Gaillard, fermé depuis 2006, une nouvelle utilité. Ainsi, en 2009, l’institution a décidé de lancer un musée au sein de ce bâtiment historique de 2 500 mètres carrés, et est devenue mécène du projet. Le musée est désormais exploité par l’association Citéco.

Qu’apprend-on à Citéco ?

Ce musée présente une introduction à l’économie, sous la forme de jeux et de manipulations mécaniques. Il est décomposé en six sections : les échanges économiques (par exemple, comment sommes-nous passés du troc à la monnaie à travers les âges et les continents ?) les acteurs (quelles sont les spécificités de chacun ?), les marchés (comment sont-ils organisés ?), l’instabilité (comment les crises se forment-elles ?), la...

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