BNP Paribas Factor propose à ses clients des solutions à l’international, quelle que soit leur taille, structure ou configuration interne.
Interview de Bozana Douriez, directrice générale de BNP Paribas Factor
Comment avez-vous relevé les défis de l’année 2014 ?
Bozana Douriez, directrice générale, BNP Paribas Factor : Notre volonté est d’apporter une réponse adaptée à toutes les typologies de clientèle : TPE, PME ou grandes entreprises afin d’accompagner le plus grand nombre.
C’est pourquoi en 2014, nous avons beaucoup travaillé sur la simplicité et la rapidité des process pour que l’accompagnement de nos clients soit le plus abouti possible. La dématérialisation, la simplification des démarches améliorent ainsi, pour nos clients, les formalités et les délais d’obtention des financements dont ils ont besoin. Cela a permis à BNP Paribas Factor d’obtenir de très bons résultats d’activité, avec une croissance au 30 juin 2014 de près 19 % par rapport à l’année précédente à la même date, et d’atteindre la première place du marché de l’affacturage notamment grâce à son activité à l’international.
Quelles actions menez-vous pour accompagner les PME à l’international ?
Bozana Douriez : BNP Paribas Factor fait partie du BNP Paribas Factoring qui regroupe les factors du Groupe et compte 15 entités implantées localement en Europe, à Hong-Kong et au Maroc. Il permet ainsi d’accompagner au mieux les entreprises qui souhaitent développer leur activité à l’étranger. Nous sommes dans la démarche «one bank for corporate» afin de proposer à nos clients une offre qui soit l’une des plus étendues sur le plan géographique. Notre expertise à l’international, en tant que partenaire de toutes les entreprises, a d’ailleurs été reconnue puisque BNP Paribas Factor a été élu, en juillet dernier, meilleur factor import-export de l’année par FCI (Factors Chain International) prix 2014.