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Communication financière

Comment la crise impacte les sociétés cotées

Publié le 3 avril 2020 à 15h15

Anaïs Trebaul

Face à la crise sanitaire, les entreprises sont tenues d’apporter des informations relatives à l’impact de cette dernière sur leur activité, mais aussi à revoir plusieurs de leurs données comptables. Deux tâches loin d’être simples.

Dans le contexte actuel, la présentation des informations financières et comptables pourrait s’avérer être un véritable casse-tête pour les entreprises ! Dès le 28 février dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) recommandait pourtant aux émetteurs de publier sans délai toute connaissance d’un impact important de l’épidémie sur leur activité, leur performance ou leurs perspectives, par le biais d’un communiqué et lors de la publication de leurs résultats. Et pour cause : de telles informations sont considérées comme des «informations privilégiées» et le règlement européen Abus de marché (MAR) sanctionne durement la non-transmission de ces infos au marché. Mais, à cette période, toutes les entreprises n’étaient pas autant affectées qu’aujourd’hui. Seule une partie d’entre elles avait donc commencé à communiquer sur le sujet. «A mi-mars, avant les mesures de confinement, sur 36 sociétés du CAC 40, environ 40 % d’entre elles faisaient référence au Covid-19 dans leurs publications relatives aux comptes 2019 (communiqués de presse, rapport annuel ou URD, ex-document de référence)», rappelle Loriane Rapinat, directrice associée conseil IFRS chez BM&A.

Des comptes au 31 décembre «épargnés»

Face à la détérioration de la situation économique, le régulateur a rappelé aux groupes, le 23 mars dernier, l’importance de mettre à jour régulièrement leur communication en fonction des impacts connus du Covid-19 sur leur activité et a surtout précisé les éléments attendus dans le rapport financier annuel et l’URD. Et pour...

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