Premium

Décembre 2019

Comment limiter son exposition au risque d’impayés ?

Publié le 29 novembre 2019 à 10h54    Mis à jour le 3 décembre 2019 à 16h34

Rishma Hassanaly

Pour une entreprise, accorder un délai de paiement à un client est un véritable levier commercial. Toutefois, en prenant une telle décision, elle s’expose à un retard de paiement ou à un impayé qui pourrait mettre en péril sa trésorerie. Comment limiter son exposition à ce risque ? Rishma Hassanaly, arbitre chez Euler Hermes France, fait le tour de la question.

Quel est le principal risque auquel on s’expose quand on accorde des délais de paiement ?

Accorder un délai de paiement à une autre entreprise, c’est un outil de négociation commercial important. Toutefois, cela n’est pas sans risque. C’est exposer l’entreprise à un risque de trésorerie : si un retard de paiement ou un impayé survenait de la part du client, alors la trésorerie de l’entreprise accordant le délai de paiement serait affectée. Il y a forcément une part de risque à évaluer lorsqu’on accorde du crédit à un partenaire commercial, car on n’est jamais sûr à 100 % d’être payé dans les temps et d’être payé intégralement.

Or, lorsque vous subissez un impayé ou un retard de paiement, cela peut vous mettre en difficulté pour financer votre cycle d’exploitation. Vous êtes ainsi contraint de combler ce décalage de trésorerie par un autre moyen de financement afin de poursuivre votre activité. Un impayé peut par exemple vous obliger à tirer plus que prévu sur vos lignes de crédit court terme. Au-delà des problèmes de trésorerie, cela peut également affecter :

– votre rentabilité, par le paiement récurrent de lourds frais financiers ;

– votre propre solvabilité, si l’impayé concerne un client important pour votre entreprise.

Ainsi, il est essentiel de gérer et d’anticiper le risque d’impayé.

Comment faire pour limiter son exposition à ce risque ?

Evidemment, la meilleure chose à faire, c’est de s’informer sur votre client. Vous devez collecter de l’information financière actualisée, et suivre particulièrement les indicateurs suivants : rentabilité, taux d’endettement, ratio de fonds propres et trésorerie. Ces derniers vous permettront d’avoir un aperçu global de la santé financière de l’entreprise.

Ces indicateurs, vous devez les analyser à la lumière du secteur d’activité de votre client : il faut prendre du recul par rapport à l’analyse financière, et...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…