Premium

Cession d’entreprise

Comment sécuriser son closing

Publié le 15 décembre 2017 à 15h33    Mis à jour le 15 décembre 2017 à 16h35

Alexandra Milleret

Courants en matière immobilière, les contentieux lors de la signature définitive d’un contrat apparaissent de plus en plus en droit des affaires, et notamment lors des ventes d’entreprises, à l’instar de la mésaventure que vient de connaître la société Touax. De telles situations sont pourtant évitables, notamment en veillant à inscrire des clauses spécifiques dans l’accord contractuel.

C’est l’histoire d’une transaction qui aurait pu mal tourner. Le 4 août dernier, la société Touax signe un accord avec le fonds TDR Capital, propriétaire d’Algeco, par lequel ce dernier s’engage à acquérir les activités de constructions modulaires de Touax en Europe. Toutefois, le 2 novembre, date prévue du closing de l’opération, l’acquéreur… ne se présente pas au rendez-vous ! Pour justifier cette volte-face, ses représentants évoquent des performances de la cible qui auraient été inférieures à ce qui était prévu. Un argument contesté par le vendeur. Touax souhaitait refinancer ses dettes bancaires. Aussi, TDR a profité de la situation pour tenter de renégocier le prix du contrat. Une procédure en justice est alors entamée pour obtenir l’exécution du contrat de cession. L’Autorité des marchés financiers (AMF) ayant parallèlement demandé que l’information du conflit soit rendue publique (voir encadré), la publicité donnée à l’affaire conduit alors les deux parties à reprendre leurs discussions. Après douze jours d’échanges, un nouvel accord est trouvé. Le 8 décembre dernier, la cession a été définitivement entérinée par le juge.

Si cette affaire s’est finalement bien terminée, d’autres cédants ne sont pas à l’abri de vivre ce genre de mésaventures. «Dans les périodes de crispations financières, de plus en plus de fonds d’investissement notamment anglo-saxons assument un comportement judiciairement agressif pour renégocier des contrats et diminuer in fine le prix d’acquisition», explique Marie Danis, associée spécialisée en contentieux au cabinet August Debouzy.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…