Premium

Augmentation de capital

Eren Renewable Energy s’inspire des start-up

Publié le 6 novembre 2015 à 15h50    Mis à jour le 6 novembre 2015 à 17h26

Guillaume Clément

Eren Renewable Energy vient de procéder à une augmentation de capital de 200 millions d’euros. Si la moitié de cette somme a déjà été versée à la société, la seconde ne le sera qu’entre mi-2016 et fin 2017. Un séquençage original pour une opération d’un montant aussi important.

Créé en 2012, le groupe Eren se donne les moyens de ses ambitions. Afin d’accélérer le développement de sa filiale Eren Renewable Energy, spécialisée dans la construction et l’exploitation de parcs éoliens et photovoltaïques, il vient de boucler une augmentation de capital. Une première ! «Nous avons quasiment doublé notre chiffre d’affaires en deux ans (il devrait atteindre entre 45 et 50 millions d’euros en 2015) et notamment remporté d’importants marchés publics dans des pays émergents, ce qui va nous amener à construire de nouvelles centrales électriques très prochainement, explique David Corchia, directeur général et cofondateur d’Eren Renewable Energy. Comme ces infrastructures nécessitent des investissements significatifs, nous avions besoin de lever une somme suffisamment importante pour les financer.»

L’option d’une levée de fonds en capital a d’emblée été retenue, compte tenu des particularités du secteur. «Nous finançons nos projets éoliens et photovoltaïques à hauteur de 10 % à 30 % en fonds propres et le solde par le biais de prêts bancaires, explique David Corchia, cofondateur et directeur général de la société. En renforçant notre capital, nous augmentons aussi notre capacité d’emprunt.» Ne souhaitant pas modifier la composition de l’actionnariat au niveau du groupe Eren, détenu par ses cofondateurs Pâris Mouratoglou et David Corchia, l’entreprise a rapidement décidé de réaliser cette opération directement au niveau de sa filiale. Une solution pour laquelle a par exemple récemment opté Groupe Gorgé avec sa filiale Prodways, et pertinente dans le domaine de l’énergie, où les projets sont généralement financés par des structures dédiées.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…